Incendie dans des silos en Charente : les céréales sont évacuées

Un incendie s'est déclaré dans les silos à grains de la coopérative agricole Océalia. Une cinquantaine de pompiers est mobilisée. Précisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a plus de fumée mais un risque persiste. Depuis deux jours, les pompiers sont à pied d'oeuvre. Dans la nuit de mercredi 17 juillet à jeudi 18, vers 2 heures du matin, un feu s'est déclaré dans des silos à grains (orge, blé et maïs), sur le site de la coopérative agricole Océalia, à Boisné-La Tude, l'ancienne commune de Charmant, en Charente.

2 500 tonnes de céréales

Si l'incendie est désormais terminé, il faut contenir le sinistre. Depuis jeudi soir, les salariés de la coopérative sont donc en train de vider les silots et d'évacuer les céréales, ce qui réprésente pas moins de 2.500 tonnes. Fait important : le groupe d’intervention en milieu périlleux (le Grimp) est également sur place pour acheminer le matériel nécessaire aux pompiers présents en haut des silos, à environ quarante mètres au-dessus du sol, et assurer leur sécurité.

L'heure est à la prudence comme l'explique Thierry Lefèvre, lieutenant-colonel du SDIS 16 : "On ne voit pas ce qu'il se passe dans le silo. Il faut qu'on soit certain qu'il ne subsiste pas de point chaud. Il y a toujours le risque que le feu reparte parce que c'est une matière qui est en mouvement."
Aucune victime n'est à déplorer. L’origine du feu n’est pas encore déterminée. Une enquête est actuellement en cours. Sur place, les gendarmes utilisent un drône pour les besoins de l'enquête.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information