• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendie dans des silos en Charente : les céréales sont évacuées

L'incendie est désormais terminé à Océalia, en Charente. / © Bruno Pillet - France Télévisions
L'incendie est désormais terminé à Océalia, en Charente. / © Bruno Pillet - France Télévisions

Un incendie s'est déclaré dans les silos à grains de la coopérative agricole Océalia. Une cinquantaine de pompiers est mobilisée. Précisions.

Par Mary Sohier

Il n'y a plus de fumée mais un risque persiste. Depuis deux jours, les pompiers sont à pied d'oeuvre. Dans la nuit de mercredi 17 juillet à jeudi 18, vers 2 heures du matin, un feu s'est déclaré dans des silos à grains (orge, blé et maïs), sur le site de la coopérative agricole Océalia, à Boisné-La Tude, l'ancienne commune de Charmant, en Charente.

2 500 tonnes de céréales

Si l'incendie est désormais terminé, il faut contenir le sinistre. Depuis jeudi soir, les salariés de la coopérative sont donc en train de vider les silots et d'évacuer les céréales, ce qui réprésente pas moins de 2.500 tonnes. Fait important : le groupe d’intervention en milieu périlleux (le Grimp) est également sur place pour acheminer le matériel nécessaire aux pompiers présents en haut des silos, à environ quarante mètres au-dessus du sol, et assurer leur sécurité.

L'heure est à la prudence comme l'explique Thierry Lefèvre, lieutenant-colonel du SDIS 16 : "On ne voit pas ce qu'il se passe dans le silo. Il faut qu'on soit certain qu'il ne subsiste pas de point chaud. Il y a toujours le risque que le feu reparte parce que c'est une matière qui est en mouvement."

Aucune victime n'est à déplorer. L’origine du feu n’est pas encore déterminée. Une enquête est actuellement en cours. Sur place, les gendarmes utilisent un drône pour les besoins de l'enquête.
 
Les gendarmes ont recours à un drône. / © Bruno Pillet - France Télévisions
Les gendarmes ont recours à un drône. / © Bruno Pillet - France Télévisions

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus