Un incendie s'est déclaré dans la caserne de pompier de Jonzac, dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024. Si 150 m2 de la zone de vie des pompiers ont été touchés, les engins et le reste de la caserne restent intacts. Les pompiers alertaient depuis plusieurs années sur l'état de vétusté de leur caserne.
Le feu s'est déclaré peu avant 2 heures du matin, ce 21 décembre 2024. C'est la zone de vie des pompiers située au premier étage de la caserne du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Charente-Maritime qui a été touchée. Les sept pompiers de garde, présents sur place, ont immédiatement réagi afin de limiter le risque de propagation. Ils ont d'abord déplacé tous les engins avant de combattre l'incendie.
Les renforts sont arrivés rapidement et le feu a pu être maîtrisé. Au total, ce sont 150 m² qui ont été endommagés par les flammes, principalement dans la zone de vie des sapeurs-pompiers. Malgré cet incident, les sapeurs-pompiers assurent que le service sera tout de même assuré. Le centre de secours est provisoirement déplacé dans un gymnase.
Une caserne déjà pointée pour sa vétusté
Depuis plusieurs années, la caserne de Jonzac se trouve dans un état vétuste. Ayant alerté plusieurs fois sur les dangers de cette situation, les pompiers réclament au département une nouvelle caserne qui se fait attendre. Au vu de l'état difficile des finances du département de Charente-Maritime, les travaux de rénovation de la caserne ont été repoussés, sans qu'aucune nouvelle date ne soit annoncée.
"J'aimerais donner une date, mais tant que ces problèmes de finance ne seront pas réglés, je ne pourrais pas", avait regretté le maire de Châtelaillon, Stéphane Villain, vice-président du Conseil départemental et président du Sdis 17. À ces difficultés s'ajoutaient les économies souhaitées par l'ex-Premier ministre, Michel Barnier, dans les collectivités territoriales. Mais l'instabilité des discussions sur le budget de l'État, ainsi que celle du gouvernement, compliquent les choses. Après l'incendie de la caserne de Jonzac, le projet de rénovation risque, malgré tout, d'être accéléré.