C'est le rendez-vous des passionnés de l'info. Sur les bords de la Garonne, les débats vont bon train autour de l'actualité, du rôle des journalistes, de leur témoignage aussi. Cette année, l'invité d'honneur, l'Italien Roberto Saviano, témoigne des fragilités des démocraties, comme celle de son pays, l'Italie. Il nous met en garde.
L'écoute est attentive, les festivaliers se régalent des témoignages qui s'enchaînent tranquillement dans les jardins du village ou sur la cale en bord de Garonne. L'un d'entre eux attire fortement l'attention, car il met en garde son auditoire. L'Italien Roberto Saviano, invité d'honneur de l'édition 2023, sait de quoi il parle. Il est l'auteur d'un livre intitulé "Gomorra", où il décrit le fonctionnement mafieux de la Camorra. C'est un homme qui vit depuis sous protection policière.
Il est en première ligne pour connaître le prix de la liberté, de plus, dans un pays dirigé dorénavant par l'extrême-droite.
En France, ce qui m'a surpris, c'est que l'information populiste prend également le dessus. J'ai envie de dire que si les choses ne changent pas, la France pourrait ressembler de plus en plus à l'Italie.
Roberto Saviano - écrivainFrance 3 Aquitaine
La démocratie, la liberté d'expression et d'information, en France aussi donc, il faut rester en veille, nous dit-il. Roberto Saviano, invité d'honneur, tel un porte-drapeau aussi de cette liberté qu'il faut sans cesse défendre, un symbole choisi par l'équipe du festival organisé par le Groupe Le Monde. "Roberto Saviano, on connait son parcours, écrivain, journaliste menacé de mort, sa vie bouleversée par ses menaces depuis 17 ans." décrit Gilles van Kote, son président.
C'est un vrai symbole de la liberté d'expression, de la liberté de la presse, de l'indépendance par rapport au pouvoir et à tous les pouvoirs.
Gilles van Kote - Président du FestivalFrance 3 Aquitaine
Rencontre avec les festivaliers et l'invité d'honneur Roberto Saviano avec le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa.
100 témoins et professionnels de l'information
Chaque année, le festival nous pose dans un décor propice à la réflexion, au cœur de l'actualité. Les festivaliers sont invités à prendre la parole, questionner sans tabou, c'est une ambiance si particulière pour se nourrir des débats qui animent notre monde. Le festival a dorénavant ses fidèles.
L'intelligence artificielle, le rugby ou encore la guerre en Ukraine, quel est le point commun ? Ce sont quelques-unes des très nombreuses thématiques débattues sur les bords de la Garonne, à Couthures-sur-Garonne, charmant village du Lot-et-Garonne, à la limite de la Gironde. Des thèmes parfois totalement étrangers aux festivaliers, comme ces deux amies, présentes pour la première fois, et qui ont suivi les débats sur l'IA (pour parler Intelligence Artificielle). Elles découvrent et s'interrogent sur leur métier de comptable. "Je ne sais pas ce que ça va donner dans mon domaine" soupire-t-elle.
Le festival se poursuit à Couthures-sur-Garonne jusqu'au dimanche 16 juillet 2023.