Il avait lancé une cagnotte pour racheter le château de son village : le pari réussi d'un maire du Lot-et-Garonne

Le maire de Lauzun, village de 760 habitants en Lot-et-Garonne, avait lancé une cagnotte pour aider à racheter le château de sa commune, au centre d'un projet de développement touristique en milieu rural. Les dons ont été à la hauteur et l'objectif est atteint.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis des mois, la Mairie de Lauzun se bat pour racheter "son" château. Une bataille dans laquelle le maire a entrainé les habitants, très enthousiastes à l'idée de se réapproprier cet emblème de pierres de la commune. Des particuliers, mais aussi des entreprises locales, ont été sensibles à la démarche, et notamment à la cagnotte lancée par la municipalité. Chacun, à son échelle, veut œuvrer pour racheter le château.

Les Lauzunais sont des gens ruraux, qui n'ont pas de grands moyens mais qui ont donné ce qu’ils peuvent.

Une habitante de Lauzun.

France 3 Aquitaine

Ce 10 octobre, 161 500 euros ont déjà récoltés grâce à un appel aux dons. C'est le résultat d'une formidable mobilisation avec cette cagnotte solidaire. Devant l'enjeu et le délai restreint, certains parmi les donateurs, ont revu leurs dons à la hausse. 

Depuis hier soir, on reçoit dons "améliorés" par rapport à la promesse initiale. par exemple, quelqu'un qui avait mobilisé 300 euros et qui en fait vient d'envoyer 1.000 euros ce matin !

Jean-Pierre Barjou, maire de Lauzun.

France 3 Aquitaine

La cagnotte a déjà dépassé l'objectif de dons auprès des particuliers, fixé alors à 150 000 euros. Un enthousiasme et un soutien qui conforte l'édile dans son choix : racheter le château à tout prix ! Mais l'heure tourne, comme le délai imparti à son droit de préemption. Car il y a en face une autre proposition privée de rachat du château par un investisseur irlandais à hauteur de 2 millions d'euros...

Un emprunt conséquent

Pour autant, le maire a annoncé ce 4 octobre à l’association des Amis du Château, qu'il ira bien signer le 30 octobre prochain, le rachat du château devant le notaire.

Pour cela, il va contracter un emprunt d'un montant supérieur à ce qui était prévu au départ :1,2 millions d'euros au lieu des 900 000 initiaux, en espérant que l'Etat réponde favorablement à sa demande de subventions de 300 000 euros, et alors que la réponse tarde à venir.

La Communauté de communes du Pays de Lauzun a, elle aussi, fait des efforts, en augmentant le montant de sa subvention, passant de 100 à 150 000 euros. Tout comme le département avec son aide de 200 000 euros, et la région avec un montant similaire.

Se réapproprier le château

Son grand porche, ses toitures élégantes et son aile Renaissance font depuis toujours partie du paysage. De nombreux habitants de la commune se sont sentis concernés par la bataille du maire Jean-Pierre Barjou.

Pour beaucoup, c'est l'occasion de renouer avec le village de leur enfance et de permettre à ce patrimoine de redevenir un lieu de vie, d'échanger et de tourisme. Comme cet habitant de la commune, qui évoque son enfance à l'école du village. 

En CM2, j'ai visité le château. Moi, je voudrais que tous les enfants de l'école aient l'expérience de le visiter. Il est magnifique !

Un habitant de Lauzun

France 3 Aquitaine

Au-delà de l'aspect financier, la cagnotte aura également eu le mérite de fédérer les énergies, populations et collectivités, autour d'un projet de développement du tourisme en milieu rural. Reste maintenant à mener à bien ce projet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité