Le château de Lauzun, en Lot-et-Garonne, est en vente depuis plusieurs années. Un acheteur irlandais s'est manifesté, mais le maire de Lauzun a déclenché son droit de préemption. Il a jusqu'au 30 septembre pour récolter 2 millions d'euros.
C'est une bataille qui tient à cœur de monsieur le maire. Acheter le château, ancienne demeure du premier Duc de Lauzun, une bâtisse du XVIe siècle et ses trois hectares au cœur de sa commune.
Le château était en vente depuis quelques années, mais depuis le mois d'avril, la municipalité a fait valoir son droit de préemption et s'est lancée dans une collecte de fonds pour acquérir le site, pour lequel elle a de multiples projets.
Rassembler deux millions d'euros
Deux millions sont nécessaires à ce rachat. Pour l'instant, un million aurait été récolté auprès d'habitants mais également des communes voisines. Un emprunt pourrait être souscrit par la municipalité à hauteur de 800 000 euros.
Le million manquant serait des subventions publiques, toujours en attente...
Jean-Pierre Barjou, le maire en place depuis les municipales de 2020, l'assure : ce n'est pas une lubie. Si la procédure actuelle de récolte est laborieuse, les bénéfices pour la commune (et au-delà) seraient multiples : touristique, culturel et économique.
Acquérir le château permettrait de multiplier le nombre des visites par six et ainsi attirer les touristes et visiteurs à Lauzun. Une dynamique qui profiterait aux 739 habitants de sa commune, sans doute, mais également à la communauté de communes, qui avoisine les 10 700 âmes.
Je n'aime pas faire des plans sur la comète (...) toutefois, forcément avec 15 000 visiteurs par an, on va avoir des retombées sur le commerce local !
Jean-Pierre Barjou, Maire de Lauzun (Lot-et-Garonne)France 3 Aquitaine
Une cagnotte en ligne a même été ouverte pour les sympathisants au projet, sur le site de la commune. Parmi les gens du village, si certains pensent que "c'est une opportunité à ne pas laisser passer". D'autres craignent de voir augmenter les impôts locaux.
Monument historique
Le château de Lauzun que l'on connaît actuellement est la demeure du premier duc de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont (1632-1723). Son architecture est un témoignage du XVIè, dans la vaste salle des gardes et son sol pavé de tomettes en forme de losange, mais aussi de la Renaissance. On peut apprécier la façade, l'aile, la lucarne ou encore la porte centrale, mais également à l'intérieur, ses deux cheminées monumentales de style Renaissance italienne en marbre.
Sa première construction date du XIIIè siècle. Nompar de Caumont est alors seigneur de Lauzun. Pendant les guerres de religion, une partie de la famille Caumont devient protestante (Caumont La Force) et l'autre reste catholique (Caumont-Lauzun). Lauzun recevra des hôtes prestigieux qui l'aideront à se distinguer et passer de seigneurie à baronnie (1570) puis duché (1692) : en 1565 le roi Charles IX et Catherine de Médicis et en 1576, Henri de Navarre.
En 1963, il est classé aux monuments historiques. En 1990, il est acheté par M. et Mme Baron qui le restaure pendant plus de dix ans et l'ouvre à la visite jusqu'à sa mise en vente en 2014...