MétalTemple : le maire de Fumel demande l'intervention de l'armée

Entre le blocage de l'usine et les incidents survenus dans la nuit de jeudi à vendredi, la maire a décidé de pousser un coup de gueule. Pour l'instant, rien ne prouve que les deux affaires soient liées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la ville de Fumel a été le siège de plusieurs incidents. Vers 21h30, la gendarmerie a été la cible d'un tir d'une arme de chasse. Et parallèlement, des explosions ont été entendues. Selon certains elles seraient le fruit d'un mélange d'acétylène et d'oxygène réalisé par les salariés de l'usine de MétalTemple donnant lieu depuis plusieurs jours à des bruits de détonations répétées auxquelles seraient habitués les habitants, mais pas les personnes de passage. La preuve, un certains nombre de clients d'un hôtel proche de l'usine auraient ainsi décidé de quitter les lieux.

Une situation que le député-Maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, ne supporte plus. Il a donc décidé de lancer un ultimatum. Il dénonce le barrage installé il y a trois semaines par les salariés de MétalTemple et qui asphyxierait selon lui la ville. Un plan de reprise de l'usine, permettant à 25 salariés sur les 123 de continuer leur activité, a beau avoir été acté la situation reste bloquée.
Le député-maire met en avant des dégradations sur le site et va plus loin :

"Vous avez un certain nombre d'individus, la CGT, le NPA, je pèse mes mots, des alcooliques et des voleurs, qui ont fait de l'usine une zone de non-droit (...). Je demande au Premier Ministre de faire intervenir l'armée".


En cas de non-réponse des pouvoirs publics le député-maire menace d'appeler la population à se rebeller. Le repreneur, Francis Pozas, annonce qu'il se désistera si la barrage n'est pas rapidement levé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder