La colère est montée d'un cran cet après-midi dans l'usine métallurgique. Les salariés qui occupent l'usine ont disposé des bouteilles de gaz autour du bâtiment qui abrite la machine de Watt, fleuron industriel classé. La liquidation judiciaire de MetalTemple pourrait être prononcée lundi prochain.
La machine de Watt pourrait voler en éclats comme les dernières illusions des 136 salariés restants de Metaltemple. Ils ont disposé des bouteilles de gaz autour des locaux abritant le fleuron industriel, l'une des deux dernières souffleries de ce type en état de marche dans le monde (l'outil n'est plus en fonctionnement mais se visite).
" Plutôt en prison qu'à la rue ! " scandent les ouvriers. Cette menace sonne comme le baroud d'honneur de salariés dont la société pourrait être liquidée lundi prochain par le tribunal de commerce d'Annecy. En début de semaine, l'offre de reprise d'un ancien directeur du site, Francis Pozas, et d'un commercial de MetalTemple, Alain Royer, a été jugée insuffisante par les juges. Le délai d'une semaine pour réunir les 400 000 euros qui manquent pour le tribunal paraît bien court pour espérer sauver le site industriel du fumélois.
Voyez ce reportage de Laurence Pourtau et Jean-Michel Daguenet :