La dengue a été diagnostiquée chez une personne ayant séjourné sur les communes de Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot qui  revenait d’Outre-mer indique la préfecture du Lot-et-Garonne dans un communiqué. 

L’Agence Régionale de Santé a fait procédé à une série d'enquêtes. "Ces enquêtes ont démontré la présence de moustiques-tigres potentiellement vecteurs de cette maladie dans les communes concernées" indique la préfecture.  

Quand un moustique-tigre pique une personne malade, il peut devenir porteur du virus et le transmettre à d’autres personnes par piqûre.
La préfecture annonce une opération de démoustication. Elle sera effectuée "un rayon de 150 mètres autour des lieux où a été mise en évidence la présence du moustique". Le traitement des zones interviendra dans la nuit du 16 au 17 juillet.
 

Les personnes concernées ont reçu dans leurs boites aux lettres toutes les informations utiles relatives à ce traitement précise le communiqué. Cette opération de démoustication est prévue  dans le dispositif national de prévention et gestion des maladies vectorielles.

Le moustique-tigre est prèsent en Lot-et-Garonne depuis 2012. La préfecture rappelle l'importance des bonnes pratiques pour lutter contre cet insecte.

En adoptant quelques gestes simples, on peut réduire de 80% le risque de présence du moustique à proximité de son domicile, et donc de piqûre. Aussi, la vigilance de tous est indispensable.

Préfecture du Lot-et-Garonne

Pour lutter contre le moustique-tigre, il convient de supprimer ou vider tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie. On empêche ainsi le moustique tigre de pondre et de proliférer. La femelle pond, en effet, dans de très petites quantités d’eau principalement dans nos jardins : l’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit !

Pour plus d'informations, consultez le site de l'ARS
Les caractéristiques du moustique tigre

Le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres. Il a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois, et les femelles peuvent pondre environ 200 œufs tous les 12 jours. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité