Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : ces entreprises qui font des efforts

Avec un taux de chômage de 18%, l'exclusion du marché du travail des personnes handicapées bat aujourd'hui tous les records. Pourtant, ces dernières années, de plus en plus d'entreprises créent des espaces adaptés. Une entreprise de Villeneuve-sur-Lot emploie 5 personnes en situation de handicap. Reportage Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin

Avec un taux de chômage de 18%, l'exclusion du marché du travail des personnes handicapées bat aujourd'hui tous les records. Pourtant, ces dernières années, de plus en plus d'entreprises créent des espaces adaptés. Une entreprise de Villeneuve-sur-Lot emploie 5 personnes en situation de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 9,6 millions de personnes sont atteintes de handicap. Nombre d'entre elles sont pénalisées par leur condition sur le marché du travail. Si bien qu'aujourd'hui, le chômage chez les travailleurs handicapés atteint le taux record de 18%. Selon le site handicap.fr, il aurait même progressé de 65% en cinq ans.

Du 14 au 20 novembre, la 20e semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées entend mettre un terme à cette situation. Dans toute la France des séminaires, forums et rencontres sont organisés afin de sensibiliser et, surtout, convaincre les employeurs.

Ceux-ci semblent en effet rechigner à embaucher des personnes handicapées, craignant les coûts supplémentaires que peuvent apporter la création d'espaces adaptés. Un cap qui ne semble pas si difficile à franchir, en témoigne l'entreprise MGA en Lot-et-Garonne, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision à destination de l'aéronautique.

Sur une soixantaine de salariés, celle-ci embauche cinq personnes en situation de handicap. "Je ne recrute pas du travailleur handicapé, moi je recrute des compétences. Si on se rend compte que cette compétence est importante, qu'elle peut rester chez nous pendant plusieurs années, le coût va vite s'effacer", témoigne Stéphane Buffa, co-directeur de MGA, entreprise du groupe ARM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité