Les tabaculteurs inquiets par la hausse de la taxe sur le tabac à rouler

C'est une filière qui s’éteint petit à petit. Pris en étau entre les campagnes contre le tabagisme et la dispiration des subventions européennes. Les tabaculteurs sont confrontés a une crise sans précédent, et la loi de financement du budget de la sécurité sociale qui est discutée en ce moment est loin de les rassurer. Il est question d'aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celui des cigarettes. Mesure qui fait tousser les producteurs du Lot-et-Garonne. Reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin. Interviennent dans ce reportage : Didier Bétoulières, planteur de tabac et Jérôme Dufieux, directeur de Trabitab.

L'Assemblée Nationale envisage d'aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celle des cigarettes, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. En conséquence, le prix du tabac à rouler va augmenter, ce qui fait grincer les dents des tabaculteurs et coopératives du Lot-et-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le mois sans tabac touche à sa fin, le gouvernement continue de multiplier les mesures pour encourager les quelque 16 millions de fumeurs français à arrêter la cigarette.

Quelques jours après l'instauration, supposée dissuasive, du fameux paquet neutre instauré par la loi de santé de Marisol Touraine, les députés s'attaquent maintenant au tabac à rouler.

En septembre dernier, le secrétaire d'État au budget Christian Eckert annonçait en effet une mesure proposant d'aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celle des cigarettes. Les taxes sur les paquets de tabac à rouler augmenteraient donc de 15%, avec bien sûr pour conséquence l'augmentation du prix du paquet lui-même.

Les producteurs locaux mis en difficulté


Depuis l'augmentation constante du prix du paquet de cigarettes classiques, le tabac à rouler, moins cher, a vu ses ventes exploser. Dans le cadre de la loi de financement du budget de la sécurité sociale, il est donc question de piocher dans la fiscalité du tabac à rouler, permettant ainsi de récupérer, selon Christian Eckert, "100 millions d'euros par an".

Problème : les tabaculteurs sont aujourd'hui pris en étau. Dans le Lot-et-Garonne notamment, les producteurs grincent des dents. En effet, la loi, qui ne fera pas de différence entre les fabriquants, mettra bien plus en difficulté les producteurs locaux que les grandes entreprises. Jérôme Dufieux, directeur de la coopérative Trabitab, souligne :

Pour nous, les différentes taxes qui arrivent feraient porter le prix de notre paquet de 7,30 euros actuellement à 8,80 euros au mois de janvier. Alors même que nos ventes sont proches de l'Espagne, où le même paquet de tabac est actuellement à 4,80 euros.


Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29, cette mesure a été adoptée par l'Assemblée Nationale. Le texte arrive donc en nouvelle lecture au Sénat. Si les parlementaires votent ce texte de loi, il aura pour conséquence le risque de favoriser le marché noir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information