Une fois les stocks de vieux paquets écoulés, le nouveau paquet neutre va faire son entrée dans les tabacs de France et aussi d'Aquitaine. Une nouveauté diversement appréciée.
Pas de logo, ni de couleur distinctive, avec seulement des photos de personnes malades et des avertissements sanitaires. Tout aspect marketing auquel seraient particulièrement sensibles les jeunes doivent disparaître. Telle est la nouvelle version du paquet de cigarette désormais possible à la vente des aujourd'hui.Dans les faits cela va prendre un peu plus de temps pour les voir apparaître dans les bureaux de tabac aquitains. Pour une raison simple : il faut d'abord écouler les stocks d'anciens paquets. Le paquet neutre devrait donc être sur le marché d'ici deux ou trois semaine selon les débitants. En revanche dès le 20 novembre prochains, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres.
La Confédération des buralistes a annoncé hier le dépôt d'un recours devant le conseil d'Etat contre le décret et l'arrêté d'application sur la mise en place du paquet neutre. Pour la Confédération elle va entraîner la dégradation des conditions de travail des buralistes et devrait augmenter le marché parallèle. En Aquitaine, la proximité de l'Espagne, pourrait bien selon eux avoir des conséquences négatives.
Pour le gouvernement c'est un succès. Marisol Tourraine avait combattu industriels et buralistes pour faire adopter ce paquet neutre.
Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Jean-Michel Litivine tourné à Bordeaux dans lequel interviennent Joaquim Rompante, président des buralistes de Gironde, ainsi que des clients :
Une fois les stocks de vieux paquets écoulés, le nouveau paquet neutre va faire son entrée dans les tabacs de France et aussi d'Aquitaine. Une nouveauté diversement appréciée.
Je suis l'invitée de @F3Aquitaine ce jour à 12h pour parler des mesures anti-#tabac @33franck #paquetneutre #France3
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) May 20, 2016
Michèle Delaunay, députée socialiste de la Gironde, était l'invité de 12/13 en Aquitaine. Elle qui lutte activement contre le tabac.
La députée socialiste répondait aux questions de Sandrine papin sur le lancement du paquet de cigarette neutre.