La sélection des films en compétition pour la palme d'or au festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi. Parmi 18 films, un long-métrage de Stéphane Brizé intitulé "En guerre", dont le décor est celui de l'usine "Métal Aquitaine" à Fumel en Lot-et-Garonne.
Le tournage a eu lieu à l'automne 2017, au sein de l'usine de Fumel qui s'appelle aujourd'hui Métal Aquitaine.
Ce site, fondé en 1847, a fait travailler près de 4 000 personnes au meilleur de son histoire. Puis, de reprises en plans sociaux successifs, l'usine a connu un déclin de plus en plus marqué depuis les années 70. Aujourd'hui, seules 38 personnes y travaillent encore.
Le réalisateur Stéphane Brizé, qui avait auparavant signé "La loi du marché", y a trouvé le décor idéal pour son nouveau film, intitulé "En guerre", qui raconte la lutte d'un millier de salariés qui refusent la fermeture de leur usine.
Le rôle principal est tenu par l'acteur Vincent Lindon, de nombreux figurants locaux ont aussi participé au tournage.
La sortie du film est prévue en mai 2018.
Archives : reportage lors du casting à Fumel
Synopsis : malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Bande-annonce : En guerre, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon