Apprendre la nage "sécuritaire" à tous, à un prix défiant toute concurrence. Voilà l'objectif de ces stages réservés aux enfants âgés de 7 à10 ans à Villeneuve-sur-Lot, qui affichent complet à chaque vacances solaires.
Ils sont presque une dizaine ce lundi à s'adonner aux plaisirs de l'eau dans la piscine de. Ces enfants sont pas là pour s'amuser, mais bien pour apprendre à nager. Pendant deux semaines, ils vont apprendre les bases de la natation en neuf séances, auprès d'un maître nageur expérimenté.
Combler les lacunes liées au confinement
Le stage a été mis en place en 2020. A l'époque le constat était unanime : le confinement et la fermeture des piscines avaient eu des conséquences désastreuses sur l'apprentissage de la natation auprès des plus jeunes.
"C'est à ce moment qu'on a décidé de faire un stage pour les enfants qui ne savaient pas nager", explique André Forget, délégué aux sports au sein de la communauté de commune du Grand Villeneuvois.
Deux semaines d'apprentissage pour 58 euros
Une formation à petit prix : dix d'enfants sont ainsi accueillis pendant quinze jours, pour un prix de 58 euros. "Ca permet à toutes les familles de pouvoir s'inscrire, et d'apporter l'apprentissage de la natation à leurs enfants, afin puissent se débrouiller quand ils tombent dans l'eau et soient capables de revenir au bord du bassin", poursuit .
Le succès de la méthode ne se dément pas : à chaque vacances, il est complet. Une liste d'attente a même été crée. "Les parents sont très sensibles au risque de noyade. Ils souhaitent que leurs enfants se débrouillent au mieux. Peut-être parce qu'ils ont des piscines privées; Ces stages sont en complément de ce qui se fait déjà en milieu scolaire".
En effet, côté parents, le concept apparaît extrêmement rassurant. "Mes enfants de CP et CE1 ne sont pas allés à la piscine. Ils n'ont pas les bases. Quand ils vont grandir, ils vont aller faire du canoë, ils vont avoir besoin du brevet de 50 mètres", explique une mère de famille ravie d'amener sa fille .
Dès la fin du stage, tous les enfants présents seront capables de nager sur le ventre et sur le dos, et ce, au moins sur 25 mètres.