Déserts médicaux : un jeu-concours pour attirer les jeunes médecins

Un jeu-concours est organisé en Lot-et-Garonne pour lutter contre la désertification médicale. Une opération séduction imaginée par l'agglomération de Villeneuve-sur-Lot pour attirer de nouveaux praticiens. Les participants pourront gagner un séjour tous frais payé pour découvrir les atouts du département. Reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin. Interviennent dans ce reportage : Yannick Lemarchand, directeur du cabinet du président la CAGV, Dr. Guy Serrate, médecin généraliste à la retraite, et Dr. Marc Hung, président de l'association des espaces santé du Villeneuvois.

Le Lot-et-Garonne tente de lutter contre la désertification médicale qui s'installe. Après une pétition, le département organise un jeu-concours pour attirer les jeunes médecins.

Aux grands maux, les grands remèdes. La communauté d'agglomérations du Grand Villeneuvois met en place un jeu-concours afin d'attirer les jeunes médecins, qui ne s'installent plus dans la région et ne permettent plus de compenser les départs à la retraite.

Les 5 gagnants remporteront un séjour dans le secteur, du 11 au 14 mai 2017. Le but : faire connaître la région, et peut-être, ammener les gagnants à venir s'installer à Villeneuve-sur-Lot.

En une trentaine d'années, la moitié des praticiens du Villeneuvois ont cessé leur activité, souvent sans trouver de remplacement. Alors toutes les initiatives sont les bienvenues.

Il y a quelques semaines, dans ce même département, les habitants du Fumélois lançaient une pétition, en signe de désespoir. Actuellement, 2,5 millions de Français vivent dans une zone de désert médical.

Les espaces de santé du Grand Villeneuvois par mairie-villeneuvesurlot

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité