Municipales 2020 : Guillaume Lepers élu maire de Villeneuve-sur-Lot

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK

Le candidat DVD Guillaume Lepers a remporté la mairie de Villeneuve-sur-Lot ce dimanche avec 49,8 % des voix.
 

Il avait créé la surprise au premier tour et était donné grand favori pour le second. Guillaume Lepers, 41 ans a remporté l'élection municipale de Villeneuve-sur-Lot ce dimanche.

Le candidat Les Républicains a obtenu 49,8% des suffrages. Thomas Bouyssonnie est arrivé deuxième avec 25,04% des voix. Le maire sortant Patrick Cassany a obtenu 17,32% des suffrages.

Enfin, le candidat du Rassemblement national Etienne Bousquet-Cassagne a recueilli 7,83% des suffrages.

La victoire de la droite

Guillaume Lepers, ancien directeur des achats chez Gifi et conseiller départemental depuis 2015 a réussi son pari en s'imposant dans la bastide de 22 000 habitants, dirigée par le parti socialiste depuis dix-neuf ans.

Il succède ainsi à Jérôme Cahuzac, puis à son ancien adjoint Patrick Cassany.

 

Une gauche divisée

Dès le premier tour, Guillaume Lepers avait créé à la surprise en arrivant largement en tête devant ses adversaires, et en recueillant 35% des voix. Le maire sortant Patrick Cassany arrivait lui en troisième position,  derrière Thomas Bouyssonnie, candidat DVG.

Les deux hommes de gauche ne sont pas parvenus à s'accorder pour une alliance au second tour, favorisant par là la victoire de Guillaume Lepers.

Dégringolade du RN

Le candidat du Rassemblement national Etienne Bousquet-Cassagne avait marqué les esprits en 2014 en arrivant deuxième au premier tour (sur six candidats) obtenant seulement 300 voix de moins que Patrick Cassany. Au deuxième tour, il s'inclinait avec 30% des voix.

Entre les positions très tranchées et Guillaume Lepers sur les questions de la sécurité, et la timide, voire discrète campagne du candidat RN, le parti de Marine Le Pen n'aura pas réussi à concrétiser cette percée locale en 2020.

Redynamiser Villeneuve

Tous les candidats avaient fait campagne autour de la redynamisation de Villeneuve-sur-Lot, commune "en déclin". Un nombre d'habitants en baisse, une attractivité au point mort, et  un centre-ville déserté.

Selon Guillaume Lepers, la commune disposait pourtant d'"atouts touristiques non exploités". Le tout nouveau maire avait notamment proposé la création de "ramblas", à l'image de la célèbre promenade de Barcelone, afin de rendre la ville plus accueillante.





►Voici la carte de votre secteur, vous y trouvez les résultats des municipales second tour pour Villeneuve-sur-Lot. Vous pouvez vous déplacer et zoomer pour connaître la situation dans chaque commune 

 



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité