La coordination rurale appelle au blocage ce mercredi 7 février.
Toujours contre le projet européen de révision de la carte des zones défavorisées.
Déjà deux manifestations en l’espace d’une semaine et la troisième est pour ce mercredi.
En Lot-et-Garonne, les agriculteurs de la Coordination Rurale ne veulent pas entendre parler d’un redécoupage de la carte des "zones défavorisées "qui doit entrer en vigueur au printemps et qui pourrait amputer les revenus de nombreux exploitants.
Après avoir déjà bloqué les entrées de l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) la profession appelle à répéter l’opération, le jour d'un nouveau rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.
La circulation s’annonce donc une nouvelle fois difficile ce mercredi. Les agriculteurs sont invités à rejoindre Agen et Marmande en tracteur dès 8 heures le matin et bloquer les accès de ces deux villes.
L'enjeu est financier
Aujourd'hui, 600 agriculteurs bénéficient de cette indemnité compensatoire, en Lot-et-Garonne.
Cette aide leur est versée tous les ans via des aides de la PAC. Elle représente chaque année 3,3 millions d'euros par an au total dans le département.
La coordination rurale a fait ses comptes.
Selon elle, la nouvelle carte pourrait diviser presque par 2 le nombre de bénéficiaires.
En clair cela représenterait une perte sèche de 1,9 million d'euros selon le syndicat.
Regardez le reportage du vendredi 2 février :
La coordination rurale bloque plusieurs accès vers l'autoroute A 62 ( Bordeaux / Toulouse), à Agen, Damazan et Marmande.
Les agriculteurs dénoncent le redécoupage des zones défavorisées. Une réforme susceptible de leur faire perdre d'importantes aides européennes.