Ce film relate l'enquête menée par Katherine Mc Lennan entre La Rochelle et le Canada à la recherche de la véritable identité de Louisbourg. Elle y part à la rencontre de ceux qui de chaque côté de l’Atlantique ont bâti et reconstruit ses murs, défendu et façonné sa légende.
Port fondé en 1713, Louisbourg vit au départ paisiblement de la pêche à la morue. Puis les français décident d'y construire une forteresse pour défendre l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Prise puis restituée plusieurs fois à la France, elle est ruinée à peine 50 ans après sa construction.
Au début du 20ème siècle, quelques érudits canadiens, ont compris combien cette ambition française en Nouvelle-France était détentrice d’un puissant symbole à reconstruire. La citadelle de Louisbourg, restaurée depuis les années 1960, est devenue une des attractions touristiques de la Nouvelle-Écosse au Canada et site patrimonial national du Canada opéré par Parcs Canada.
Bien que très isolée des autres lieux du patrimoine historique de la Nouvelle-France, tels que Québec et Montréal, Louisbourg accueille aujourd’hui près de 100.000 visiteurs par an.
Réalisation : Marc Jouanny et Françoise Mamolar.
Une coproduction France Télévisions – France 3 Poitou-Charentes / Eliocom / Megara Films.