Le mouvement n’est pas local, mais la matinée de ce lundi 15 janvier a été marquée par des manifestations devant les établissements pénitentiaires de la région.
Des rassemblements de protestation ont été organisés ce matin à Limoges et Uzerche par les gardiens de prison.
Cette action fait suite à une agression survenue jeudi 11 janvier à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Trois gardiens de cette prison avaient été blessés
à l'arme blanche par l'islamiste allemand Christian Ganczarski, un des instigateurs de l'attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie), qui avait fait 21 morts en avril 2002.
3 blessés ce week-end à Uzerche
En Limousin, les syndicats de gardiens de prison dénoncent leurs conditions de travail.
20 personnes ont manifesté à Limoges, et elles ont reçu le soutien d’un syndicat de policiers, qui dénonce des violences plus globales contre les forces de l’ordre.
A Uzerche, devant la plus importante prison du Limousin, une trentaine d’agents se sont rassemblées pour empêcher les extractions pénitentiaires.
Selon le représentant du syndicat UFAP, une agression a eu lieu sur ce site dans le week-end, et 3 gardiens ont dû être hospitalisés.
Des tracts seront distribués demain à la population.
Annonce présidentielle
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi avoir demandé "un plan pénitentiaire global" d'ici à la fin février portant notamment sur l'immobilier des prisons, le renseignement pénitentiaire et les personnels.