Malaise dans les prisons du Limousin

Le mouvement n’est pas local, mais la matinée de ce lundi 15 janvier a été marquée par des manifestations devant les établissements pénitentiaires de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rassemblements de protestation ont été organisés ce matin à Limoges et Uzerche par les gardiens de prison.

Cette action fait suite à une agression survenue jeudi 11 janvier à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Trois gardiens de cette prison avaient été blessés
à l'arme blanche par l'islamiste allemand Christian Ganczarski, un des instigateurs de l'attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie), qui avait fait 21 morts en avril 2002.


3 blessés ce week-end à Uzerche



En Limousin, les syndicats de gardiens de prison dénoncent leurs conditions de travail.
20 personnes ont manifesté à Limoges, et elles ont reçu le soutien d’un syndicat de policiers, qui dénonce des violences plus globales contre les forces de l’ordre.

A Uzerche, devant la plus importante prison du Limousin, une trentaine d’agents se sont rassemblées pour empêcher les extractions pénitentiaires.
Selon le représentant du syndicat UFAP, une agression a eu lieu sur ce site dans le week-end, et 3 gardiens ont dû être hospitalisés.
Des tracts seront distribués demain à la population.


Annonce présidentielle



Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi avoir demandé "un plan pénitentiaire global" d'ici à la fin février portant notamment sur l'immobilier des prisons, le renseignement pénitentiaire et les personnels.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information