Gardiens de prison : En Limousin l'insécurité régne comme partout ailleurs

Après l'agression jeudi de quatre surveillants pénitentiaires dans le Pas-de-Calais, trois syndicats de gardiens de prison ont appelé à manifester dans la France entière pour demander plus de sécurité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 15 janvier 2018 à 8 heures, une vingtaine de gardiens de prison se sont réunis devant la maison d'arrêt de Limoges. Un appel à la mobilisation lancé au plan national par les principaux syndicats. Un mouvement qui fait suite a l'agression de quatre de leurs collègues dans le Pas-de-Calais la semaine dernière.

A Limoges l'intersyndicale UFAP UNSA Justice, SNO FO et CGT pénitentiaire sont mobilisées. Les surveillants ont été rejoints par des policiers de SFG FO police. Ces derniers ayant manifesté devant le commissariat de Limoges (et partout en France) la semaine dernière pour demander plus de sécurité dans le cadre de leur activité également.

A Limoges la maison d'arrêt, qui date de 1857, compte environ 50 personnels pénitentiaires pour plus de 130 détenus.

Au centre de détention d'Uzerche (Corrèze) une vingtaine de surveillants est mobilisée devant la prison. Particulièrement concernés, trois de leurs collègues ont été agressés par un détenu ce week-end. Le personnel pénitentiaire distribue également des tracts dans la ville afin d'alerter la population sur leurs conditions de travail.

Ecoutez cette interview d'un surveillant de Limoges, il nous explique ses conditions de travail.


Interview d'Abdel Maftah gradé à la maison d'arrêt de Limoges. Il nous parle de ses conditions de travail au quaotidien. ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information