Après l'agression jeudi de quatre surveillants pénitentiaires dans le Pas-de-Calais, trois syndicats de gardiens de prison ont appelé à manifester dans la France entière pour demander plus de sécurité.
Ce lundi 15 janvier 2018 à 8 heures, une vingtaine de gardiens de prison se sont réunis devant la maison d'arrêt de Limoges. Un appel à la mobilisation lancé au plan national par les principaux syndicats. Un mouvement qui fait suite a l'agression de quatre de leurs collègues dans le Pas-de-Calais la semaine dernière.
A Limoges l'intersyndicale UFAP UNSA Justice, SNO FO et CGT pénitentiaire sont mobilisées. Les surveillants ont été rejoints par des policiers de SFG FO police. Ces derniers ayant manifesté devant le commissariat de Limoges (et partout en France) la semaine dernière pour demander plus de sécurité dans le cadre de leur activité également.
A Limoges la maison d'arrêt, qui date de 1857, compte environ 50 personnels pénitentiaires pour plus de 130 détenus.
Au centre de détention d'Uzerche (Corrèze) une vingtaine de surveillants est mobilisée devant la prison. Particulièrement concernés, trois de leurs collègues ont été agressés par un détenu ce week-end. Le personnel pénitentiaire distribue également des tracts dans la ville afin d'alerter la population sur leurs conditions de travail.
Ecoutez cette interview d'un surveillant de Limoges, il nous explique ses conditions de travail.