Manifestation des Gilets jaunes en Limousin : quelle organisation pour continuer ?

La journée du 17 novembre passée, la mobilisation s'est poursuivie dimanche, et en ce lundi 19 novembre plusieurs points de blocage sont actifs en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Les Gilets jaunes maintiennent le cap mais comment s'organisent-ils et jusqu'à quand vont-ils tenir ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 19 novembre 2018 en Limousin au petit matin. Le thermomètre extérieur affiche par endroits des températures inférieures à zéro degré. Un contraste avec un week-end encore doux sur la région. Mais ce froid soudain ne les décourage pas : les Gilets jaunes restent mobilisés sur l'ensemble des trois départements de la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Sans logistique particulière, sans organisation syndicale, comment les Gilets jaunes vont-ils pouvoir tenir plus longtemps ? Certains parlent pourtant de poursuivre toute la semaine.  En Haute-Vienne, quelques-uns Gilets jaunes prônent le rapprochement entre tous les groupes organisateurs. 

Café, nourriture, la logistique se met en place. Sur des points de blocages, les riveraines solidaires viennent ravitailler les troupes. Des routiers, bloqués pendant quelques minutes par les barrages filtrants en profitent pour laisser sur place bois et palettes pour alimenter les braseros. 

Au nord de Limoges, un hôtelier du secteur a même proposé d'ouvrir ses douches aux Gilets jaunes pour "qu'ils tiennent le coup le plus longtemps possible."
 


 J'ai déposé une semaine de congés et pour que je puisse aller me reposer, d'autres viennent prendre la relève

 

Sur un autre barrage filtrant, en Corrèze, notre équipe de reportage a croisé un commerçant qui, contrairement à tous les autres lundis,  n'a pas levé le rideau ce matin. A ses côtés, un auto-entrepreneur qui a aménagé son emploi du temps, un autre salarié qui a déposé quelques jours d'absence, ou encore des retraités et des demandeurs d'emplois. Tous espèrent tenir encore un peu et même davantage...

Des irréductibles ?

Le mouvement va-t-il se poursuivre de la même façon ? Sur les réseaux sociaux quelques voix s'élèvent pour évoquer des blocages moins "pénalisants" pour les travailleurs et les salariés en ciblant des points plus stratégiques du fonctionnement de l'État. L'organisation d'une "montée à Paris", le 24 novembre est également évoqué.  
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information