Dans les 3 préfectures du Limousin, des manifestations ont été organisées contre les projets de réformes du gouvernement dans la fonction publique et à la SNCF. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi défilé à Tulle et à Guéret, à Limoges, le cortège a réuni plusieurs milliers de manifestants.
300 personnes à Tulle, près de 400 à Guéret, et plusieurs milliers Limoges, dans les 3 préfectures du Limousin, des manifestations se sont organisées ce jeudi 22 mars 2018. Des manifestants qui ont répondu au mot d'ordre de grève national lancé par 7 syndicats de la fonction publique et par les syndicats représentatifs de la SNCF.
Dans la fonction publique, les revendications portent sur les salaires, avec le dégel de la valeur du point d'indice et une meilleure compensation de la hausse de la CSG, l'abrogation du jour de carence en cas d'arrêt maladie est également demandé.
Par ailleurs, les syndicats, dénoncent, dans leur ensemble, les projets du gouvernement, qui prévoient la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d'ici la fin du quinquennat.
Plusieurs secteurs sont touchés par ce mouvement de grève, la fonction publique territoriale et hospitalière, mais également l'éducation nationale, les tribunaux ou la télévision publique.
A la SNCF, les syndicats font front commun contre le projet de réforme de l'entreprise ferroviaire, projet qui prévoit la disparition du statut de cheminot.