Ils sont partis de Niort ce matin à l'aube. Une quarantaine d'artisans de l'association "Sauvons nos entreprises" marchent vers Paris pour manifester contre les dysfonctionnements du RSI, le régime social des indépendants.
Ils devraient arriver à Paris le 28 novembre. Deux cortèges, l'un parti de Niort ce matin et l'autre du Mont-Saint-Michel lundi, devraient se retrouver pour une grande manifestation.
Leur taux de prélèvements sociaux atteint 47,7%. Les artisans indépendants voudraient que le calcul de ces cotisations soient revus, en particulier sur les périodes étudiées : plutôt que des calculs sur l'année passée, l'année en cours et l'année à venir, ils préfèreraient un calcul sur les trois derniers mois. Il protestent aussi contre les calculs lors des périodes de maladie (7 jours de carence), des indemnités très faibles et des retraites "minables".
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017, avec des avancées notables : jusqu'à présent, le système de recouvrement des cotisations était très compliqué. Quand le logiciel des Urssaf se trompait dans leur calcul, l'agent du RSI ,qui était le seul à être en lien direct avec l'affilié, n'avait aucun moyen de rectifier cette erreur car il n'avait pas accès au système d'information. Désormais, le travail sera fait conjointement, en coresponsabilité par les deux caisses.
Une marche avait déjà eu lieu il y a deux ans qui, selon les organisateurs, n'a servi à rien.