• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les marches pour le climat maintenues samedi en Aquitaine

Marche pour le climat maintenue à Bordeaux et dans plusieurs villes de la région. A Bordeaux, l'heure et le parcours ont été modifiés. Consultez la carte des points de rendez-vous dans la région

Par America Lopez

Nous avons déposé la date de la marche pour le climat  en préfecture il y a un mois et demi, c'est trop tard pour annuler.

 

Modification du parcours et pas d'enfant


Patrick Maupin, qui représente Greenpeace en Gironde et co-organise la marche pour le climat à Bordeaux, réfléchit malgré tout à une modification du parcours en accord avec la préfecture de la Gironde qui va devoir encadrer plusieurs manifestations en même temps...

Le rendez-vous des défenseurs de l'urgence climatique a changé.  Il est finalement donné au miroir d'eau à 13 heures samedi. Les Gilets jaunes ont décidé de se rassembler juste en face, place de la Bourse à 14 heures. au départ, c'était le même horaire donc l'équipe de la marche pour le climat a modifié l'heure du rendez-vous. 

Le parcours aussi a changé : Ce sera plutôt un passage par le Cour de la Martinique, le cour de Verdun et arrivée place Gambetta.
Le parcours initial prévoyait de remonter le cours Victor Hugo, descendre le cours Pasteur jusqu'à Pey Berlan puis remonter le long de la mairie en direction de la place Gambetta. Un trajet proche de celui des gilets jaunes. 

Le ministre Castaner nous a demandé de décaler ou d'annuler notre marche. Mais peut-on vraiment reculer l'urgence climatique ?


s'interroge Anne-Charlotte Lambert du Collectif citoyen pour le climat à Bordeaux qui organise l'événement. Il y a des villes qui ont préféré annuler ou opter pour des rassemblements statiques comme Avignon.

Pour des questions de sécurité, les organisateurs vont demander aux participants venir sans les enfants "même si au départ cette marche est une marche familiale", commente Anne-Charlotte Lambert.


La non-violence exigée dans la marche pour le climat


Cette question sur la sécurité est bien sûr au coeur des échanges des organisateurs de la marche pour le climat.

Un appel au volontariat a été lancé pour mettre en place un service de sécurité préventif via la page facebook de la marche pour le climat à Bordeaux.

Une réunion est prévue à Darwin vendredi soir pour organiser les équipes d'encadrement de la marche.

On n'est pas des vigiles mais on va s'assurer qu'il n'y aura pas de personnes violentes dans le cortège. Au moindre incident, on arrêtera la marche et on se dispersera,


assure Patrick Maupoin de Greenpeace.


A Bordeaux, la précédente marche pour le climat avait rassemblé entre 5000 et 6000 personnes le 13 octobre dernier.


 ► les marches pour le climat maintenues en Aquitaine :


"Les gilets jaunes sont les bienvenus pour défendre la cause climatique"


Les organisateurs de la marche invite les gilets jaunes qui partagent leurs préoccupations climatiques et environnementales à le rejoindre. 

On s'est mis en relation avec eux, précise Anne-Charlotte Lambert, pour se mettre d'accord avec eux.


► Plus d'infos sur la page facebook de la marche pour le climat à Bordeaux

Les lycéens de Bergerac mobilisés

Les + Lus