Covid-19. Rentrée scolaire : des masques gratuits pour les collégiens de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne

Alors que le port du masque sera obligatoire dès 11 ans lors de la rentrée, le gouvernement a repoussé l’idée d’un équipement gratuit pour tous. Mais les Conseils départementaux de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze en fourniront aux élèves.
Inexorable tic-tac connu et vécu par des générations d’enfants : celui du retour à l’école en septembre !
Peut-être plus particulier que jamais cette année, du fait du Coronavirus… Les Grandes Vacances ont-elles véritablement commencées ? La Rentrée scolaire va-t-elle véritablement sonner ?

À priori oui, et, du moins à ce jour, à cette heure, sans report. Et pour autant qu’on devine des circulaires, sur des modalités plus ou moins calquées sur celles de la dernière rentrée scolaire, en vrai, la dernière actée en juin dernier…
Avec un maximum de précautions face au Coronavirus, du moins, quand cela sera possible.

Toutefois, le port du masque sera, lui, obligatoire dans les établissements, dès l’âge de 11 ans, donc, dans les faits, principalement à partir du Collège…

Nombre de Départements, ceux qui justement gèrent ces établissements, avaient déjà fait valoir qu’il serait peut-être possiblement adéquat que l’État prenne en charge ce surcoût. Plus encore l’avaient suggéré pour au moins, les "familles en difficultés".

Mais cette possibilité a été encore, jusqu’à mercredi matin, 26 août, battu en brèche par le premier ministre, Jean Castex.
Non, les masques "ne sont pas une fourniture scolaire parmi d’autres", non, l’État ne payera pas des masques "à des familles qui n’en n’ont pas besoin [...]On cible les vulnérables à la maladie et les plus précaires."

Une position pas forcement suivie par les collectivités de tutelle. Les Conseils départementaux de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze ont décidé de prendre les choses en main. 

En Creuse

Le Département s’apprête à doter chacun de ses collégiens d’un masque de type lavable et réutilisable, à la rentrée, soit une dotation de quelques 5 000 de ces masques.

En Haute-Vienne

Après une réunion de concertation ce mercredi 26 août, et bien que rappelant que, selon le Conseil, c’était à l’État de fournir ce matériel, les instances haut-viennoises ont précisé qu’elles allaient fournir un masque, à priori de type lavable également, à chaque collégien soit environ 17 000.

En Corrèze

Le Département fournira un masque en tissu à chaque collégien le jour de la rentrée soit environ 9 000. C'est ce qui a été annoncé le 27 août. 
 


Les lycéens ?

Pour les lycéens, la décision revient à la Région Nouvelle-Aquitaine. Un stock a été mis à la disposition des proviseurs pour aider les familles les plus en difficulté. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société covid-19 santé politique