Massif des Landes de Gascogne : le risque de feux de forêt jugé "élevé" en Gironde, Landes et Lot-et-Garonne

Ce week-end des 24 et 25 avril, les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, sur lesquels s'étend l'immense massif forestier des Landes de Gascogne, sont placé en vigilance orange aux feux de forêts, ce qui correspond à un risque "élevé". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une météo ensoleillée et des précipitations limitées ces dernières semaines, le risque de feu de forêt est classé comme "élevé" ce week-end des 24 et 25 avril dans les trois départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, comme le souligne la DFCI, association de défense des forêts contre les incendies. 

Pour rappel, ce passage en vigilance orange entraine de nombreuses interdictions, comme le précise la préfecture de Gironde, dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h.

Par ailleurs, les services de l'Etat indiquent qu'il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu ;
  • de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ;
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac ;
  • de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

→ Vidéo : quatre ans après l'incendie, comment Cissac-Médoc regénère-t-elle sa forêt ?  (Reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine). 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information