Les apiculteurs du Limousin ont le bourdon. La récolte 2016 est mauvaise, la faute à une météo trop pluvieuse mais également aux pesticides qui ont décimés de nombreuses ruches.
Avec une récolte de 8 à 10 kilos de miel par ruche les agriculteurs sont inquiets. Ils sont très loin des 20 kilos récoltés au début des années 2000.
Pour Gilbert Maynard, membre du conseil d'administration du syndicat des apiculteurs du Limousin, cette baisse de production est due en partie à "la météo, trop pluvieuse". Ce mauvais temps a empêché les abeilles de sortir et de butiner les fleurs et notamment celles des acacias. Un arbre qui ne fleurit que pendant une dizaine de jours.
Une récolte qui aurait pu être catastrophique si "la floraison des châtaigners n'avait pas été plus longue que d'habitude", tient à préciser Gilbert Maynard.
Interview : Jean-François Lacourbas, apiculteur en Limousin
30 à 50% des ruches décimées
En France, la mortalité des abeilles demeure très élevée avec une moyenne de 30% à 50% des ruches décimées chaque année. Résultat : entre 1995 et 2011 la production de miel est passée de 32.000 à 20.000 tonnes. Soit une diminution de 20 %. Une baisse de production dû à l'invasion de parasites comme le frelon asiatique, la modification des habitats mais dû également aux pesticides comme les néonicotinoïdes dont l'usage est en débat au Parlement.
Pour éviter que la mortalité des abeilles atteignent les niveaux dramatiques des années 2013-2014, une étude a été commandée auprès de l'Itsap. L'Institut technique de la filière apicole va étudier le lien entre l'usage de produits vétérinaires et la santé de l'abeille. Financée par le ministère de l'Agriculture, elle associe les éleveurs, l'Inra et l'Anses et doit livrer ses conclusions fin 2017.
Pour en savoir plus :
Syndicat des apiculterus du Limousin : https://abeillelimousine.com