L'hiver trop doux nuit aux essaims d'abeilles

Les températures hivernales clémentes rendent les abeilles plus actives et plus nombreuses ce qui pose problème pour le nourrissage des ruches. Exemple à Perpezac-le-Noir en Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures trop élevées pour la saison incitent les abeilles à sortir de la ruche et ramener du pollen. Les reines commencent à pondre, les réserves des essaims sont insuffisantes et les apiculteurs doivent ajouter un supplément de nourriture.

Yves Delaunay, apiculteur professionnel à Perpezac-le-Noir en Corrèze, a du compléter la moitié de ses ruches avec du Candi, mélange de sucre, de miel et de pollen. Il en a déjà passé une tonne, soit 2 fois plus que d'habitude.

Pour entrer dans ses frais, il devra au moins récolter, comme l'an dernier, 21 tonnes de miel.

Notre reportage :

Equipe : Laetitia Théodore, Gaëlle Fauquembergue, Jean-Laurent Cire ©France 3
Intervenant :
Yves Delaunay
Apiculteur professionnel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information