Les beaux jours persistent et les frelons asiatiques à pattes jaunes aussi. Ces insectes sont destructeurs pour les abeilles. Dans le parc naturel régional de l'Avesnois, un service gratuit est proposé pour les éradiquer.
Ils sont vêtus d'une combinaison blanche épaisse, protégés d'une grille anti-venin et exterminent de gros nids de frelons. Quatre désinsectiseurs sont missionnés partout au sein du parc naturel régional de l'Avesnois, depuis le début du mois d'octobre 2024. Ce service est gratuit. "Je reçois beaucoup d'appels toute la journée pour déclarer un nid à éliminer", indique une standardiste du parc naturel.
Ludovic Dormigny, désinsectiseur d'Hautmont (Nord) à SOS insectes, en dehors de l'opération, lui, intervient auprès de particuliers du secteur de l'Avesnois. "Le frelon asiatique aime nicher dans les garages, appentis ou arbres", précise-t-il. Le professionnel, à l'aide d'une "sorte de pistolet de paintball" tente de traquer le nuisible, sans faire tomber le nid. Il faut viser juste, mais une fois le nid atteint, l'insecticide sous forme de poudre, au bout de quelques jours, détruit le nid de l'intérieur, comprenant en moyenne entre 700 et 1000 individus. L'objectif : "Tout éradiquer au plus vite pour qu'aucuns frelons ne se reproduisent", insiste le désinsectiseur.
"C'est en ce moment qu'il faut intervenir"
Le frelon asiatique est un insecte classé nuisible, arrivé en France il y a vingt ans. À l'inverse, le frelon européen, endémique à la région, lui, trouve son équilibre dans la biodiversité. Sinon, le frelon asiatique présente un "abdomen noir surmonté d'un trait jaune, avec un dard plus gros que le frelon européen", décrit Ludovic Domigny. Il s'apparente à n'importe quel frelon, mais un détail le différencie : ses pattes jaunes.
En octobre, l'insecte prolifère. Il est encore dans sa période de reproduction. L'automne apparaît ainsi comme le moment idéal pour lutter contre le frelon asiatique. "Il n'y a plus de feuilles aux arbres, c'est plus simple de le repérer", indique Ludovic Domigny. Le printemps et l'été sont passés, les femelles se reproduisent moins. "Cependant, c'est en ce moment qu'il faut intervenir pour éviter la multiplication de l'espèce."
Pour les riverains confrontés au frelon asiatique, les piqûres de l'insecte sont une menace. "Ça fait très mal. La douleur persiste jusqu'à 24h. Les personnes allergiques peuvent avoir des symptômes tel que la détresse respiratoire", explique le désinsectiseur. Seule une bonne couche de cortisone apaise ce genre de douleurs.
Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles
"Le frelon asiatique est très agressif, la première personne qui approche son nid sera attaquée", présente le professionnel. L'éradication de l'insecte, une bonne part de l'activité de Ludovic Domigny. "L'an dernier, j'en ai supprimé plus de 120 nids. Heureusement, cette année, la présence de l'insecte est moins importante", ajoute-t-il.
Lutter contre le frelon asiatique, c'est une bagarre de tous les jours.
Ludovic Dormigny, désinsectiseur à Hautmont (Nord)
Il est aussi reproché à cet insecte de faire son nid à proximité de ruches d'abeilles. Le frelon asiatique déstabiliserait les abeilles à tel point que les abeilles craignent de rejoindre leurs ruches. Agressif, le frelon mangerait leur abdomen."Lutter contre le frelon asiatique, c'est une bagarre de tous les jours. Sur les ruches que j'ai chez moi à titre amateur, l'an dernier, j'en ai perdu trois sur cinq. Le frelon est une menace pour la biodiversité", raconte-t-il.
Nathalie Dussene, apicultrice à Maulde, nuance la situation. Pour la professionnelle qui a 350 ruches, "les frelons asiatiques, ce n'est pas l'ennemi public n°1 des abeilles." Son plus important nuisible : le varroa, un acarien parasite capable de décimer des colonies entières. "Le frelon, lui, est plus embêtant pour les amateurs qui possèdent moins de ruches, car les abeilles sont moins nombreuses pour se défendre."
Le parc naturel régional de l'Avesnois alerte sur le besoin d'alerter lorsqu'un nid de frelon est observé au sein des 150 communes du périmètre de l’arrondissement d’Avesnes et du Parc. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter le parc par téléphone au 03 27 14 90 86 ou par mail à dominique.pamart@-nature-avesnois.com.