Mémoire Oradour : le récit de Paul Doutre

Tout au long de cette semaine précédant la commémoration du 75ème anniversaire du massacre d’Oradour-Sur-Glane, France 3 Nouvelle Aquitaine vous permet de réentendre certains survivants. Le témoignage de Paul Doutre est particulièrement émouvant.
 

Nous avons rencontré Paul Doutre quand il avait 87 ans. Il est décédé seulement quelques mois après cet entretien.

En 2013, Raymond Frugier, ancien maire d’Oradour, nous a rappelé son existence. Car il était le témoin oublié d’Oradour-Sur-Glane, celui qui n’avait plus témoigné depuis une quarantaine d’années pour des raisons qui lui appartiennent et dont il nous paraitrait indécent de faire étalage.
 

Emotion

Et puisque le vieil homme s’est tu pendant si longtemps, il a enfoui ses émotions au plus profond de lui-même. C’est ce qui rend son témoignage si puissant.
 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité