Mémoire Oradour : le récit de Paul Doutre

Tout au long de cette semaine précédant la commémoration du 75ème anniversaire du massacre d’Oradour-Sur-Glane, France 3 Nouvelle Aquitaine vous permet de réentendre certains survivants. Le témoignage de Paul Doutre est particulièrement émouvant.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons rencontré Paul Doutre quand il avait 87 ans. Il est décédé seulement quelques mois après cet entretien.

En 2013, Raymond Frugier, ancien maire d’Oradour, nous a rappelé son existence. Car il était le témoin oublié d’Oradour-Sur-Glane, celui qui n’avait plus témoigné depuis une quarantaine d’années pour des raisons qui lui appartiennent et dont il nous paraitrait indécent de faire étalage.
 

Emotion

Et puisque le vieil homme s’est tu pendant si longtemps, il a enfoui ses émotions au plus profond de lui-même. C’est ce qui rend son témoignage si puissant.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information