Des maximales jusqu'à 9 degrés au-dessus des moyennes de saison. Les températures relevées mi-septembre en Aquitaine sont bien plus élevées que la normale, même si on reste loin des records enregistrées en 1979, avec un pic à 39 degrés dans les Landes et en Gironde.
Pas de doute, c'est toujours l'été. 32°C en Gironde, 33° C enregistrés à Biarritz, 28° C à Pau ou encore 31° C à Agen… le thermomètre semble s'affoler ces jours-ci. "Nous sommes bien au-dessus des normales de saison", confirme Stefan Defoy, prévisionniste chez Meteo France.
Normalement en cette période les maximales tournent autour de 22 ou 23 degrés. Quant aux minimales, elles sont en moyenne 4 degrés au-dessus des normales.
Des températures élevées, mais pourtant loin des records établis dans la région : en 1979, des pics à 38 et 39 degrés étaient enregistrés, à la même période, en Gironde et dans les Landes.
La durée des pics de chaleur est à souligner. "Nous allons connaître une petite accalmie mardi, avec quelques passages nuageux et des températures en légère baisse, avant un retour à la hausse mercredi et jeudi, poursuit Stephan Defoy.
Selon le prévisionniste, ces fortes chaleurs sont à relier aux masses d'air chaud en provenance du sud, ainsi qu'au vent qui amène un air chaud continental. "Mais dans un contexte plus global, ces bouffées d'ai chaud sont évidemment en lien avec le réchauffement climatique", poursuit-il.
Voir les prévisions de Météo France en Aquitaine pour vendredi 21 septembre