Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange en raison d'un épisode attendu de vents violents et pour des orages. Les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime sont concernés par cette alerte.
La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne ont été placées en alerte orange pour des orages. La fin de l'événement est prévue demain jeudi à 6h00, selon Météo France qui ajoute que "ce sera à la fois un épisode de vent du sud très fort, avec des rafales localement violentes".Dans son bulletin d'alerte, Météo France indique : " Une succession d'orages forts gagnent en début de matinée la Charente-Maritime puis le reste de Poitou-Charentes et s'accompagnent de fortes averses et de rafales de vent soutenues, proches de 100 km/h sur le littoral. Par accumulation, les quantités d'eau sont voisines de 40 à 50 mm, dont 30 mm en une heure localement."
Quelques recommandations à suivre pendant cet épisode météo :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.