Alors que le plus gros de la tempête Carmen est passé sur la Nouvelle-Aquitaine, Météo-France a actualisé sa carte des vigilances, ce lundi 1er janvier à 16 heures.
Pour les Pyrénées-Atlantiques, en vigilance aux vents violents, la perturbation "donnera de fortes rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h en plaine, 110 à 130 km/h sur le relief" indique Météo-France.
La Gironde est placée en vigilance orange pour le risque d'inondation, tout comme l'ensemble du littoral de la Nouvelle-Aquitaine.
"Les fortes vagues associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de ce lundi après-midi), avec des niveaux d'eau élevés majorés auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi" détaille Météo-France.
"Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral Hauteurs des vagues prévues : 8 à 9 m au large de la Charente-maritime et de la Gironde, 6 à 7 m au large des Landes et des Pyrénées-Atlantiques" poursuivent les prévisionnistes, qui ajoutent que la "période la plus à risque" se situe "autour de la marée haute entre 16h et 18 h."