Météo : Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne en alerte orange aux inondations

Ce mardi 12 juin à 16 heures, Météo-France a actualisé son bulletin de vigilance météorologique. Les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pÿrénées-Atlantiques restent en vigilance orange pour d'importants risques d'inondations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intempéries se poursuivent en Nouvelle-Aquitaine et d'importants cumuls de précipitation sont enregistrés ce mardi 12 juin.

47 mm de pluie à Pau en six heures 


"L'activité la plus marquée et durable persiste sur les Pyrénées-Atlantiques. Sur les six dernières heures, on relève entre 45 et 54 mm dans le Pays Basque et 47 mm à Pau dont 40 mm en trois heures et 23 mm en une heure. Sur le nord-ouest des Hautes-Pyrénées, on observe entre 15 et 25 mm sur les trois dernières heures" indique Météo France dans son bulletin publié à 16 heures ce mardi. 




Le site gouvernemental Vigicrues place différents tronçons de cours d'eau en vigilance orange : le Gave de Pau Béarnais, le Gave de Pau Bigourdan, le Gave d'Oloron et les Gaves réunis, ainsi que la Nive et la Nivelle. 

Dans le Lot-et-Garonne, l'ensemble des rivières des tronçons Arrats−Gimone−Save−Touch et Baïse−Gélise−Gers présente un risque de crue, indique le département dans un communiqué. 

La vigilance orange correspond à un "risque de crue génératrice de débordements importants".

"
Les pluies en cours et à venir sont susceptibles de provoquer des débordements généralisés et dommageables" dans la nuit et jusqu'à mercredi soir, indique Vigicrues. 

Ce risque est d'autant plus élevé sur le littoral qu'une période de fortes marées a débuté ce mardi 12 juin. "Dans le secteur de Peyrehorade, la conjonction de ces phénomènes va entraîner des premiers débordements dans la nuit. Ces débordements seront généralisés et potentiellement dommageables à la marée de mercredi midi" précise Vigicrues. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information