La mobilisation du personnel des EHPAD très suivie en Limousin

Plusieurs manifestations sont organisées en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne. Le personnel des EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) dénonce des conditions de travail très dégradées et un manque de moyens pour s'occuper correctement des résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partout en France, le personnel des EHPAD se mobilise ce mardi 30 janvier pour dénoncer le manque d'effectif et des conditions de travail dégradantes et épuisantes. En Limousin, où l'on recense 10 000 places dans 118 EHPAD, le mouvement est particulièrement suivi. Au total, ces établissements représentent près de 7000 équivalents temps plein.



A Limoges, plusieurs manifestations se sont organisées en parallèle. Le personnel des quatre EHPAD de la Ville de Limoges s'est réuni devant la maison de retraite du Mas Rome. 300 salariés de différents établissements manifestent également ce matin en centre-ville de Limoges. Une délégation doit être reçue à la Préfecture, puis à la mairie et au conseil départemental par la vice-présidente Monique Plazzi. Une autre manifestation était prévue en début d'après-midi devant l'Agence Régionale de Santé.

Trois manifestations étaient organisées ce mardi 30 janvier à Limoges, pour réclamer de meilleurs conditions de travail dans les EHPAD. Intervenants : Martine Armand, Infirmière en Ehpad / Nadine Goigoux, Fille d'une résidente / Bernadette Cottin, Fille d'une résidente / Dr Olivia Merle, Médecin coordinateur / Nadia Cif, Infirmière en Ehpad ©F3 Limousin


Des rassemblements sont aussi organisés en Corrèze à Tulle, Brive et Ussel. En Creuse le personnel de l'EHPAD de Saint Vaury a organisé son blocage : 40 personnes âgées sont accueillies dans cet établissement, encadrées par seulement 3 aides soignantes par jour. Il n'y a pas d'infirmière l'après midi pour administrer les médicaments. Les manifestants ont réclamé a minima l'embauche d'une personne de plus pour être au moins quatre aides-soignants le matin et l'après midi auprès des patients.


Au niveau national, les organisations syndicales demandent 200 000 postes en plus. Objectif : avoir dix aides-soignants pour dix résidents. Actuellement, la moyenne est de six aides-soignants pour dix résidents.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information