Savez-vous combien de maires portent votre prénom en France ? Notre moteur de recherche vous donne la réponse ! Prénom, moyenne d'âge, mais aussi profession, répartition femmes/hommes, découvrez aussi le profil des maires poitevins actuellement en place.
Le Poitou-Charentes compte 1.351* communes et autant de maires. Certains jetteront l'éponge et d'autres remettront en jeu leur mandat les 15 et 22 mars 2020 à l'occasion des élections municipales.
(*statistiques issues de 1.343 communes sur 1.351 en Poitou-Charentes)
Que ce soit pour la première fois ou pas, les maires actuellement en place ont tous, pour la plupart, été élus en 2014 pour un mandat de 6 ans. Grâce au répertoire national des élus, publié et mis à jour par les préfectures et le ministère de l'Intérieur, il est possible de dresser les différents profils des premiers édiles actuellement en place.
En Poitou-Charentes
Le plus jeune maire du Poitou-Charentes a 35 ans, il s'appelle Michaël Loiseau (agriculteur), il est maire de la commune de Saint-Quentin-sur-Charente (Charente).
Le maire le plus âgé est Gilbert Parnaudeau (retraité agricole), maire de Vaux-Lavalette (Charente). Il a 83 ans.
Les retraités sont les plus nombreux, toutes origines professionnelles confondues. Ils sont 109 à être retraités de la fonction publique (hors enseignement) contre 38 d'entreprises publiques et 94 de l'agriculture.
On compte seulement 2 huissiers, 2 dentistes, 1 journaliste, 1 notaire, 2 vétérinaires, 1 maire appartenant au grand corps de l'Etat (haut fonctionnaire), 1 homme de lettres et artiste.
En Poitou-Charentes, sur 1.343* communes, on compte 241 femmes maires (17,94%) contre 1.102 hommes maires (82,06%).
(*statistiques issues de 1.343 communes sur 1351 en Poitou-Charentes).