Municipales 2020 : un vote en mode coronavirus

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

On le sait désormais, nos bureaux de vote seront un peu particuliers ce week-end. Le risque d’épidémie au coronavirus va quelque peu marquer ces élections municipales. Des précautions de bon sens allaient être prises et une circulaire du ministère de l’intérieur en précise le contour
 

Par Isabelle Rio

Le message est clair : le risque de contracter le coronavirus ne doit pas nous décourager à aller voter !

Ce qui est redouté bien sûr, c’est un taux d’abstention record, même si nos 3 départements restent habituellement nettement au-dessous du taux national, toujours plus élevé, il était de 37% aux élections de 2014, quand il était de plus de 30 % en Haute-Vienne, 25 % en Corrèze, 24 % en Creuse.

A quoi ressemblera nos bureaux de vote ?

On devra montrer sa pièce d’identité, sans que les personnes qui tiennent les bureaux aient à la saisir. Pour émarger, nous sommes encouragés à avoir notre propre stylo, mais celui qui sera proposé sur place sera nettoyé à chaque passage, voire offert. La ville de Limoges vient par exemple de commander 45.000 stylos.

Un gel sera aussi à disposition dans tous les bureaux et les sanitaires - avec savon et serviettes en papier - devront être clairement identifiés.

Des masques pourront être remis aux personnes qui en demanderaient à cause d’un rhume par exemple, mais ils devront l’ôter le temps de les identifier.

Les salles où sont organisées les élections seront toutes nettoyées avant dimanche et avant la reprise de la scolarité lundi, quand il s’agit d’une école.

Une distance d’un mètre devra aussi être respectée à chaque étape du parcours. Les isoloirs seront plus espacés que d’habitude et leurs tablettes nettoyées à plusieurs reprises.

Un flux tout au long de la journée... et pas de main serrée !

Pour éviter les pics d'affluence, que sont la fin de matinée ou le coup des 15h, nous sommes invités à étaler notre participation. Le créneau recommandé est à l'ouverture des bureaux de vote, 8h / 10h. Rappelons que les bureaux ferment à 18h, y compris à Limoges. 

Ce moment d'exercice démocratique est généralement convivial, mais cette fois, oubliez bises et mains serrées lorsque vous rencontrerez voisins et amis ...

Des mesures particulières sont prises également dans les EHPAD 

Tous les hébergements collectifs de personnes vulnérables, soit par leur maladie, soit par leur âge, sont concernées par un dispositif particulier pour faciliter les procurations. Celles-ci sont encouragées et de fait, les directeurs de ces établissements sont désormais habilitées à les recueillir comme les officiers ou les agents de police judiciaire.  Cette nouvelle disposition est issue de la circulaire du ministère de l'intérieur.

Sachant que les commissariats ont aussi des délégués (retraités ou anciens contractuels) et les gendarmeries des réservistes habilités à se déplacer au domicile d’une personne qui ne pourrait pas aller voter.


 

Sur le même sujet

Les + Lus