La nationale 10 entre Poitiers et Angoulême a marqué des générations d'usagers de la route et encore aujourd'hui avec notamment ces files de camions interminables. 10 000 poids lourds chaque jour, cela fait du monde dans les resto routes.... un peu moins dans les stations-services.
La route des camions qui traverse la Charente et la Vienne, la RN 10, comptabilise 25 000 véhicules par jour dont 10 000 poids lourds. C'est l'une des routes nationales en France les plus empruntées par les camions. Le relais de Barbezieux est devenu, en vingt ans, une référence pour ces professionnels de la route.
Et ce "resto" routier est une vraie entreprise. Il y a, d'abord, le restaurant avec 500 couverts par jour en moyenne. Puis, l'hôtel avec ses 33 chambres mais aussi la boutique, la laverie. Au total, 1 500 chauffeurs de poids lourd fréquentent le centre quotidiennement. Jean-Luc Faure, le directeur du relais, a même un projet :
Une ombre au tableau cependant, l'essence. Au centre routier le directeur constate une baisse de 20 % du chiffre d'affaires de la station-service. L'explication est simple : "Aujourd'hui, grâce à l'autonomie des véhicules, les routiers peuvent traverser la France sans problème. Et faire le plein, en Espagne, où c'est moins cher. "Nous avons de plus en plus de clients des pays de l'Est. D'ailleurs, nous envisageons de faire une formation pour apprendre le russe.
Cette semaine, nous allons consacrer un reportage par jour aux camions de la RN10. De reportages à retrouver dans notre magazine Enquêtes de région qui sera diffusé le mercredi 24 octobre à 23h45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.