La Vienne et les Deux-Sèvres passent en vigilance orange neige et verglas

La vigilance a débuté à la mi-journée. Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sont placés en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mardi matin 6h. Pensez à adapter votre conduite si la neige tient au sol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 12h ce lundi 5 février, les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont donc été placés en vigilance orange pour des risques liés au verglas et à la neige. La vigilance est valable jusqu'à mardi matin 6h, mais on le sait, elle peut être prolongée selon l'évolution du phénomène météorologique.

Après un mois de janvier particulièrement pluvieux et doux, le froid semble revenir en France et sur la région. Les températures vont baisser de façon significative et la neige va tomber. Dès ce lundi soir, elle va arriver sur la Vienne et les Deux-Sèvres ainsi que sur la région de Confolens en Charente.

Demain mardi, elle sera présente sur toute la région, avec parfois neige et pluie mêlées.

Mercredi encore pas mal de chutes de neiges sur l'ensemble de la région.
On attend une couverture de 1 à 3 centimètres.

Ce froid arrive de Scandinavie et de Russie et concerne même l'Europe du Sud, l'Espagne ne va pas être épargnée par le froid.
Les températures très légèrement inférieures aux normales de saison ne dépasseront pas 3 ou 4 degrés au meilleur de la journée.  

Le reportage de L. Pelletier et S. Bourin : 


Quelques règles de conduite élémentaires à respecter

Le Poitou-Charentes n'a rien à voir avec des zones de montagne comme le Massif Central, les Alpes ou bien encore les Pyrénées. Toutefois, quelques règles élémentaires doivent vous permettre de circuler tranquillement si la neige tient sur la route.

 - Si vous disposez de pneus neige, pas de problème, pensez quand même à vérifier leur état. Un pneu neige usé ou endommagé ne sert plus à grande chose.

- Au démarrage, dégagez votre véhicule s'il est recouvert de neige.

Évitez les accélérations brusques et privilégiez le frein moteur pour ralentir. Les coups de freins violents peuvent vous conduire directement dans le fossé ou dans la voiture qui vous précède.

Respectez des distances de sécurité plus grandes.

Anticipez vos freinages : à l'approche d'un feu, d'un stop, d'un croisement, d'un rond-point ou encore d'un passage piéton, réduisez votre vitesse et freinez doucement.

Freinez en ligne droite, pas dans les courbes.

Soyez vigilant à l'approche des deux-roues et des piétons.

Réduisez votre vitesse, l'adhérence sur route glacée ou enneigée est 10 fois inférieure à celle sur route sèche.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information