Neige et verglas : le Limousin placé en vigilance Orange pour vendredi

Météo France a placé la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze en vigilance Orange neige et verglas pour la journée du vendredi 9 février 2018. Les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 3 à 7 centimètres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle offensive hivernale en Limousin. Après quelques rayons de soleil ce jeudi 8 février, Météo France annonce le retour de la neige pour ce vendredi. Les trois départements du Limousin ont été placés en vigilance Orange neige et verglas.

La perturbation qui touchera le Poitou en tout début de journée devrait se déplacer d'ouest en est et frapper la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze en cours de matinée. 
Si cette nouvelle perturbation s'annonce moins active que la précédente, des cumuls de neige de 3 à 7 cm sont attendus jusqu'en plaine.


Au total, ce sont 27 départements placés en vigilance orange : l'Aisne, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


Les internes peuvent rentrer chez eux... 

En prévision des difficultés qui pourraient survenir dans les transports et sur les routes, la préfecture de la Haute-Vienne a décidé d'autoriser les élèves internes du département à regagner leur domicile dès ce jeudi. 



Notez que le District de football de la Creuse a décidé d'annuler toutes les rencontres départementales prévues les 10 et 11 février.


Soyez prudents au volant !

En raison des sols très froids, la neige tiendra au sol et localement le verglas pourrait rendre la circulation difficile. Voici quelques conseils pour tenter de maîtriser son véhicule. 


S'il neige, ai-je le droit de ne pas aller travailler ? 

Si les internes de Haut-Vienne peuvent être dispensés de cours demain, qu'en serait-il d'un employé qui n'irait pas travailler à cause des intempéries ? Selon cette avocate spécialiste du travail, la mauvaise météo est un motif légitime d'absence si le salarié peut apporter une explication. Pas de sanction donc, sauf si vous habitez à 50 mètres du bureau, vous feriez alors preuve de mauvaise foi.  En revanche, ne rêvez pas : pas de travail, pas de salaire. Votre employeur pourra vous demander de rattraper vos heures.  



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information