• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Nouvelle-Aquitaine au fil des chemins

© CC0 / Pexels
© CC0 / Pexels

Que diriez-vous de faire du cyclotoursime sur la Scandibérique au travers des Landes sur les traces de Compostelle, marcher sur les pas des maquisards en Haute-Vienne ou découvrir un lieu hors du temps sur le chemin de Trainebot dans le Poitou. Les trésors de la Nouvelle-Aquitaine s'offrent à vous.

Par France 3 Nouvelle Aquitaine

SCANDIBÉRIQUE

© CC0 / Pexels
© CC0 / Pexels

La nouvelle voie cyclable transeuropéenne traverse la France de Maubeuge au nord, jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port au sud. Elle parcourt le département des Landes sur 195 kilomètres depuis Gabarret jusqu'à St Laurent-de-Gosse. L'itinéraire permet de découvrir villes et campagnes, contrairement à la Vélodyssée tracée, elle, le long de la côte atlantique. Un tiers du trajet est entièrement dédié au vélo, le reste est une voie à partager, où les véhicules à moteur devront rouler à vitesse réduite.



CHEMIN DES MAQUISARDS

© CC0 / PEXELS
© CC0 / PEXELS

Marcher "Sur les pas des résistants du Maquis Bayeux-Lacoste" en Haute-Vienne, c’est possible. Pourtant, le maquis entre les communes de Châteauponsac et Saint-Pardoux n'a existé que quelques mois de mai à août 1944, mais suffisamment de traces subsistent pour raconter son histoire. Un moyen de faire du tourisme autrement et d’imaginer comment les résistants vivaient dans la forêt durant la Seconde Guerre mondiale.



CHEMIN DE TRAINEBOT

© CC0 / Pexels
© CC0 / Pexels

Méconnu de la plupart des habitants du Poitou, le chemin de Trainebot à Poitiers cache nombre de secrets et de trésors enfouis. Si de nombreuses parcelles sont aujourd'hui laissées à l'abandon sur le chemin de Trainebot, pendant des décennies, il fut un lieu de baignade et de sortie réputé, comme le rappelle ce document de l’inventaire du patrimoine de la Communauté d’agglomération de Poitiers. Avec deux de ses plus fameuses guinguettes, Le Fleuve Léthé et Les Trois Ilots qui ont égayé la vie de plusieurs générations de poitevins.

 

 

Sur le même sujet

Créon : des fournitures scolaires gratuites

Les + Lus