• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvel épisode de canicule en Nouvelle-Aquitaine dès lundi

La carte de vigilance orange canicule de Météo France publié à 16h09 le 21 juillet. / © capture écran Météo France
La carte de vigilance orange canicule de Météo France publié à 16h09 le 21 juillet. / © capture écran Météo France

Les très fortes chaleurs de jour comme de nuit s'installent sur le pays en début de semaine. Météo France a placé la région en vigilance orange canicule

Par A.L

L'alerte canicule publiée par Météo France dimanche 21 juillet. / © capture écran Météo France
L'alerte canicule publiée par Météo France dimanche 21 juillet. / © capture écran Météo France


Jusqu'à 38 degrés le jour et 28 degrés la nuit lundi


La préfecture de Gironde a déclenché "une alerte canicule" niveau orange à partir de 6 heures lundi matin.

La Nouvelle-Aquitaine va connaître des températures caniculaires. Les premières fortes chaleurs sont attendues dès lundi : 33 degrés sur le littoral et jusqu'à 38 degrés dans les terres et en ville. La nuit, les températures auront du mal à descendre et les prévisionnistes prévoient entre 23 degrés au Pays basque et 28 degrés à deux heures du matin en Gironde..
 

La carte de Météo France en Nouvelle-Aquitaine pour lundi 22 juillet. / © capture écran Météo France
La carte de Météo France en Nouvelle-Aquitaine pour lundi 22 juillet. / © capture écran Météo France


Les 40 degrés dépassés localement dans le Sud-Ouest mardi


Les températures vont monter progressivement à partir de dimanche et deviendront très élevées en début de semaine prochaine avec des températures maximales dépassant les 36 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et jeudi. On pourrait atteindre ou dépasser localement les 40 degrés du Sud-Ouest au Centre et du Sud-Est à l'intérieur du Languedoc et de la Provence, selon les prévisionnistes de Météo France qui annonce des maximales à 42 degrés en Gironde.

Mercredi, une entrée maritime par les pays basque est attendue, mais elle ne fera pas baisser les températures. "L'atmosphère sera chaude et humide", prévient un prévisionniste.

Une baisse des températures pourrait s'amorcer dès jeudi sur l'extrême ouest du pays, mais devra être confirmée les prochains jours. L'épisode caniculaire sera plus durable sur la moitié est.
 


Alerte canicule en Gironde jusqu'à nouvel ordre


Au vu des conditions météorologiques, le département de la Gironde est placé en alerte canicule ORANGE à compter de ce lundi 22 juillet 2019 à 6h00 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les températures devraient dépasser les 35°C dès demain, les 40°C pour la journée de mardi et ne pas descendre en dessous de 21°C la nuit. Compte-tenu de ces prévisions, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde a déclenché le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion de la canicule.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

► maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
►buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras);
►passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
►évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
►pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.
 

Vigilance orange pour les feux de forêt en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne


Au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo France et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI), Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22 juillet 2019 à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre (avec une perspective minimale de 3 jours).
 
Reportage de Philippe Tanger et Hermine Costa
Ce nouvel épisode caniculaire va encore accentuer la sécheresse. Des restrictions d'eau sont donc en vigueur dans nos trois départements. Comment les structures touristiques et les vacancier gèrent-ils cette situation ? Exemple dans un camping d'Ambazac, en Haute Vienne. Intervenants : Sylvain, touriste du Val d'Oise / Warner Luet, co-gérant Camping l'Ecrin Nature / Stéphane Audrey, touriste versaillais / Audrey, touriste versaillaise.

 

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus