#OnVousRépond. Sans moyen de garde, puis-je envoyer mes enfants chez leurs grands-parents pour les vacances ?

Tous les parents le savent, avoir un enfant à la maison (et s’en occuper toute la journée) est bien incompatible avec le télétravail, fortement recommandé par le gouvernement dans le cadre de ces restrictions sanitaires.

Quand les enfants vont chez les grands-parents.
Quand les enfants vont chez les grands-parents. © Delphine Goldsztejn - MaxPPP

L’une des solutions est donc de faire garder nos chères têtes blondes par des grands-parents ou des proches. Mais bon nombre d’entre nous nous posons la question de savoir s’il est possible de les emmener à plus de 10 km. Que l’on se rassure, la garde d’enfant fait bien partie des motifs dérogatoires qui permettent de se déplacer. Ce qui était également possible lors des deux précédents confinements. Il est donc tout à fait possible de se déplacer à plus de 10 km de son domicile pour accompagner un enfant chez un parent ou un grand-parent. Néanmoins, il faudra compléter l’attestation dérogatoire de déplacement. Vous devrez cocher la case « motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap ».

Je suis parent, puis-je emmener mon enfant dans une autre région ou un autre département ?

La réponse à cette question est OUI. Il faudra tout de même que vous le fassiez en ayant complété et coché la bonne case dans votre attestation dérogatoire de déplacement (« motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap »). De plus, il vous est conseillé de posséder sur vous un justificatif de domicile.

Je suis grand-parent, puis-je aller chercher mes petits-enfants dans une autre région ou un autre département ?

Ici encore, la réponse est OUI. Avec les mêmes contraintes détaillées ci-dessus (attestation dérogatoire de déplacement…). Nous vous conseillons de posséder avec vous une lettre des parents qui indique la nécessité de faire garder leur enfant par ses grands-parents.

Dans le cas de couples séparés, une copie du jugement qui précise le type de garde pour les enfants sera à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Pour la garde d'enfant, il vous faut cocher cette case.
Pour la garde d'enfant, il vous faut cocher cette case. © gouvernement.fr

Et si vos enfants sont plus grands...

Je dois passer un concours : puis-je me déplacer et avec quel justificatif ?

La période actuelle est souvent propice aux déplacements pour se rendre sur les lieux de ces concours, notamment Bordeaux et son campus de Talence qui accueille nombre d’écoles. Les candidats viennent de tout l’hexagone. Nous avons questionné les services de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la période du 5 avril au 2 mai inclus, l'ensemble des examens organisés par les établissements d'enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période. Plusieurs exceptions sont prévues, notamment pour les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS).

Les concours d'accès aux grandes écoles qui sont prévus dans les quatre prochaines semaines sont également maintenus dans leurs modalités d'organisation actuelles. Le protocole sanitaire spécifiquement établi au printemps 2020 a été renforcé tout au long de l'année en cours de manière à permettre la tenue de l'ensemble de ces concours, cela dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Si la personne habite à plus de 10 kilomètres de son centre d'examen, il faudra prévoir une attestation en cochant la case de la ligne 1 (Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d'intérêt général) "et se munir également de tous les documents nécessaires notamment la convocation, justificatif de domicile ..."

Et l'accompagnateur ou accompagnatrice ?

Une seule personne serait susceptible de pouvoir accompagner un-e étudiant-e à son examen. Elle devra se munir de tout document justificatif (convocation, pièces d'identité, livret de famille (filiation), etc....) et de l'attestation de déplacement dérogatoire pour motif (3).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 vacances sorties et loisirs