L'opéra comme si vous y étiez...

Avec la crise sanitaire, l'accès à la culture en Nouvelle-Aquitaine à été difficile durant l'année 2020.
Les lieux de culte sont ouverts, pas les lieux de culture... Fort de ce constat, .3 NoA,  engagé pour la culture, propose des soirées exceptionnelles pour les fêtes.

 

 

Le 20 Décembre à 21.00  - AÏDA
Cet opéra a été capté dans le cadre des Soirées Lyriques de Sanxay, festival fort singulier à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. Découverte, démocratisation de l'art lyrique en zone rurale, sensibilisation du jeune public à cet art qui peut paraître hermétique, tels sont les objectifs poursuivis depuis vingt ans dans la campagne poitevine par une poignée de passionnés.

 

Réalisation et captation : Damien Russeil
Réalisation et captation : Damien Russeil

Bienvenue en Egypte, celle des pharaons. Aïda est une succession de drames intimes ou de tragédies personnelles dans des décors somptueux et impressionnants. Ce paradoxe en fait un opéra unique, joué sur les plus grandes scènes de la planète.Verdi subjugue par son travail et laisse avec Aïda une oeuvre magistrale. 

Au regard du contexte actuel, qui voit la culture tant mise à mal, nous sommes très heureux d'être de nouveau associés à la programmation de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA en soutien aux scènes régionales. En attendant de retrouver notre cher public pour Carmen, les 10, 12 et 14 août 2021, les diffusions France 3 nous permettent de garder le lien en offrant aux téléspectateurs deux de nos plus marquantes éditions (Tosca 2018, Aïda 2019). Ô combien judicieuses sont ces diffusions à l'initiative de France 3 ! Pour une association comme la nôtre, c'est une merveilleuse opportunité de promouvoir notre festival, et de répondre, autrement, à notre vocation de démocratisation de l'opéra en milieu rural. Nous espérons que ces captations de nos productions estivales, avec des solistes de renom international, dans le cadre fabuleux du théâtre gallo-romain de Sanxay, seront un enchantement pour tous en cette fin d'année si particulière. Les Soirées Lyriques de Sanxay

 


Le 24 Décembre à 21.10 - LA TOSCA
Rome 1800. Le chef de la police, Scarpia, est un homme cruel et sans scrupule. Il désire la célèbre cantatrice, Floria Tosca. Mais la belle est déjà éprise d’un autre : le peintre Mario Cavaradossi.

Réalisation : Franck Chaudemanche - Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine/Helios Films
Réalisation : Franck Chaudemanche - Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine/Helios Films © David Tavan

C’est ainsi que les deux amants vont se trouver mêlés à une funeste manigance politique… Tosca, l’histoire d’une femme forte qui mélange intrigue amoureuse et intrigue politique. Le chef-d’œuvre de Puccini !

 

27 Décembre à 21.00 - Les Chevaliers de la Table Ronde
Les Chevaliers de la Table ronde, opéra-bouffe de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé, véritable père de l'opérette dont le génie aujourd'hui encore est occulté par la popularité de Jacques Offenbach.

Réalisation Nicolas Foulon - Coproduction : Palazzetto Bru Zane/Fondazione Teatro La Fenice / Oxymore avec la participation de France Télévisions
Réalisation Nicolas Foulon - Coproduction : Palazzetto Bru Zane/Fondazione Teatro La Fenice / Oxymore avec la participation de France Télévisions



Créés en 1866 aux Bouffes-Parisiens, le théâtre de son rival heureux, ces Chevaliers de la Table Ronde furent un demi-échec. La raison en tient moins aux ambitions de la partition qu'à un malheureux concours de circonstances. Le livret, en brocardant Roland Furieux de L'Arioste, comportait trop de similitudes avec Barbe-Bleue créé quelques mois auparavant. Offenbach encore... Surtout la concurrence est rude en ce mois de novembre 1866. Mignon triomphe à l'Opéra-Comique. Le Théâtre lyrique affiche Der Freischütz et ne désemplit pas. La Vie parisienne continue de faire courir les foules. Offenbach toujours...

 

 

 ►Retrouvez toute la programmation Spéciales Fêtes

 

L'opéra au rendez-vous :

AÏDA : Dimanche 20 Décembre à 21 h 
LA TOSCA : Jeudi 24 Décembre à 21h10
LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE : Dimanche 27 Décembre à 21h

Sur .3 NoA

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique noa à l'antenne vos rendez-vous confinement santé société coronavirus/covid-19