Palmarès, la mode vélo tissée en Béarn

Raphaël Giminiani, parrain de la marque Palmarès / © Catherine Pipard France 3
Raphaël Giminiani, parrain de la marque Palmarès / © Catherine Pipard France 3

Palmarès, une nouvelle marque de maillots en Béarn.
La mode vélo a sa nouvelle marque avec Palmarès. Crée par un passionné d'Albi, ces maillots, inspirés de l'histoire du cyclisme, sont tissés chez Lepère à Nay.

Par François Busson

Palmarès, une nouvelle marque de maillots pour la mode vélo.

Tout est parti d'une idée d'un passionné de cyclisme, Jean François Pérez. Cet infirmier libéral a décidé de lancer une marque de maillots à partir du design des modèles des années 50 à 70. D'abord fabriquée dans le tarn, la collection s'est développée avec une nouvelle gamme en coton. Des maillots techniques qui sont fabriqués par une entreprise béarnaise: Lepère.

Installé à Nay depuis le siècle dernier, ce passementier avait déjà par le passé fabriqué des maillots de vélo pour la compétition. Cette gamme avait été abandonnée avec le passage aux matières synthétiques, Lepère est spécialisée dans le coton. Aujourd'hui, ce nouveau marché permet à l'entreprise de reprendre une tradition, elle assure également une qualité à la marque Palmarès.

Les cotons sont certifiés Ecocert et l'entreprise possède le label entreprise du patrimoine vivant. Pour confectionner cette nouvelle série, Lepère s'est appuyé sur son expérience pour notamment réaliser les cols bord côte 2 et 2 des maillots. L'entreprise, gérée par Bertrand Lepère, la troisième génération à la tête de la société, emploie une quinzaine de salariés et travaille également pour la teinture du fil et les tissages de linge basque.

Béarn: l'entreprise Lepère lance une nouvelle marque de maillots



Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus