Le trafic des trains au départ et en direction de Paris-Montparnasse a repris progressivement ce dimanche en milieu de matinée, après une interruption totale de près de deux heures en raison d'une panne probablement liée aux orages de la veille, selon la SNCF.
Les trains bloqués peuvent entrer à Montparnasse et les départs ont repris progressivement.
Un incident sans doute lié aux orages
Au total six trains grandes lignes (TGV et Intercités) de Paris-Montparnasse ont subi des retards en raison de cette panne survenue dimanche vers 08H40, et deux autres trains en direction de la gare avaient été temporairement bloqués en amont, indique la SNCF."Le problème était très probablement lié aux intenses orages" de samedi en région parisienne, précise le porte-parole de la SNCF.
Un composant électronique défectueux des installations de contrôle des équipements de voie de la gare a été notamment changé par des techniciens de SNCF Réseau, permettant le redémarrage graduel du trafic, a-t-il expliqué.
Indemnisation partielle pour les voyageurs
Les utilisateurs des trains grandes lignes qui auront subi des retards de plus de 30 minutes pourront bénéficier d'une indemnisation partielle via la garantie voyage de la SNCF, étant donné que la panne concernait des installations du groupe.Vendredi soir, une autre panne concernant le système d'aiguillage près de Tours avait entraîné de fortes perturbations sur la ligne Paris-Bordeaux et bloqué des milliers de voyageurs pendant plusieurs heures.
Toutefois le caractère de la panne à Paris-Montparnasse dimanche n'est "pas du tout" le même que vendredi soir (une panne informatique "rarissime" du système de commande des aiguillages), a souligné la SNCF.