Panne à la SNCF : retour à la normale sur la ligne Paris/Bordeaux après une belle pagaille

Une panne de signalisation à Monts au sud de Tours (37)  a fortement perturbé vendredi soir l'ensemble de la ligne Paris-Bordeaux, environ 7 000 passagers sont restés bloqués plusieurs heures avant de pouvoir gagner leur destination avec beaucoup de retard. Des trains ont même été annulés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Survenue vers 18H00 entre Tours et Poitiers, une panne informatique du système de signalisation au poste de commandement de Monts, en Indre-et-Loire, a interrompu l'ensemble du trafic ferroviaire entre les gares de Paris-Montparnasse et Bordeaux. Le trafic a pu reprendre en milieu de nuit d'abord au ralenti puis normalement.


La SNCF indique que "c’est la première fois qu’un tel phénomène se produit sur le réseau ferré national".


7 000 passagers impactés

"Sur la soirée, 7.000 personnes ont été touchées" a indiqué la SNCF qui a précisé que peu après minuit "moins d'une dizaine de trains était encore concernée par les problèmes" qui ont entraîné des retards allant jusqu'à quatre heures.. 
Tant que la panne n(avait pas été réparée, le point de passage à Monts formait un goulot d'étranglement du trafic, selon la SNCF qui avait annoncé auparavant avoir dû supprimer deux TGV au départ de Paris et un au départ de Bordeaux et que 13 autres TGV étaient retardés.
Un journaliste de l'AFP qui devait partir pour Tours à 19H13 n'a quitté la gare Montparnasse qu'un peu après 23h30, le chef de bord annonçant alors une arrivée à Tours avec quatre heures et demie de retard.
Les passagers de plusieurs trains pour Tours ont été transférés dans une autre rame, où des plateaux repas leur ont été distribués.
"C'est un aiguillage commandé par informatique qui a posé problème, nous avons dû passer à une installation manuelle qui ne permet pas de faire rouler autant de trains que le système automatisé", a expliqué un porte-parole de la SNCF.
Des trains ont été bloqués dans les différentes gares entre Paris et Bordeaux et de très nombreux voyageurs sont restés à quai pendant près de quatre heures à Montparnasse.


Des remboursements de 20% à 100% pour les billets

La SNCF précise que les clients seraient remboursés de 20% à 100% du prix du voyage selon l'importance du retard. Pour la journée de samedi, "l'ensemble des trains prévus ce matin rouleront, avec encore des difficultés résiduelles", selon la SNCFPlus de 8000 coffrets repas ont été distribués par 150 "gilets rouges" mobilisés une bonne partie de la nuit.

Le reportage de Marie-Pierre Gressant, Antoine Morel et Maud Coudrin :
Reportage de Marie-Pierre Gressant, Antoine Morel et Maud Coudrin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information