La Région Nouvelle-Aquitaine vient d'adopter une motion radicale contre les entreprises et les industries qui maltraitent les animaux. Elle s'engage à leur supprimer "tout financement direct d'ici la fin du mandat". Les élus écologistes applaudissent.
La motion a été votée lors de la séance plénière des 25 et 26 juin dernier.
Le texte vise à "promouvoir la bientraitance animale" en attaquant les mauvais élèves au porte-monnaie.
Sont visées les entreprises pratiquant :
- le broyage des poussins vivants : à peine sortis de l’œuf, les poussins mâles sont déchiquetés par une broyeuse mécanique
- la castration à vif et sans anesthésie des porcelets
- l'élevage en cage des poules pondeuses pratiqué dans d’immenses bâtiments sous éclairage artificiel
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de leur supprimer toute aide financière espérant ainsi les inciter à changer de politique.
Le groupe des élus écologistes "se félicite" de l'adoption de cette motion dans la "première région agricole d'Europe".
"C'est un signal politique fort alors que la loi agriculture et alimentation est examinée cette semaine au Sénat" et alors que les députés ont rejeté "tous les amendements visant à abolir ces maltraitances animales en première lecture à l’Assemblée nationale" écrivent-ils sur leur page web.
L'association L214, très engagée dans la protection animale applaudit également l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'association est connue pour dénoncer la maltraitance animale en diffusant des vidéos chocs, comme cette enquête menée dans un élevage de poulets, en Vendée, où 30 000 bêtes sont entassées dans des bâtiments sans jamais voir la lumière du jour.