La Basque a signé le meilleur total de la deuxième journée des World Surfing Games 2016, lundi à Jacó, au Costa Rica avec 17,77 points. Justine Dupont, originaire de Lacanau, n'était pas loin avec un total de 11,67 points. Les français offrent une belle prestation pour ces mondiaux 2016.
Les conditions sont assez difficiles, ce n’est pas évident de trouver la bonne option. Je n’étais pas vraiment sereine après mes premières vagues. Et puis j’ai eu cette super vague et ce 9,27 pts. Et juste après, j’enchaîne avec un 8 pts et quelques. C’est une bonne entrée en matière confie Pauline Ado
Avant de continuer "On trépignaient avec Justine (Dupont) car on n’a pas surfé dimanche. Maintenir ce niveau va être dur" concède-t-elle.
On continue et on espère aller très loin !
Après Médi Véminardi dimanche (meilleur total du jour avec 17,83 pts), c’est Pauline Ado qui remue Jacó avec 17,77 points grâce à ses deux meilleures vagues. Et pas des moindres : une très longue droite sur laquelle la Française a multiplié les rollers et cut back pour finir par un reentry tout en maitrise (voir lexique ici). Bilan : 9,27 pts, soit la meilleure note du jour.
Justine Dupont également qualifiée pour le deuxième tour
La première série n’est jamais évidente sur chaque compétition. Sauf que là, il y a toute équipe autour de toi. Ça donne une bonne énergie, une bonne émulation explique Justine Dupont
Pour elle, il s'agit d'une véritable passion, et elle ne laisse pas la compétition lui ôter le plaisir de surfer.
J’avais trop d’envie de surfer et j’ai donc pris beaucoup trop de vagues (rires). La prochaine fois, je me calmerais pour être plus efficace. Je mets en place tout ce que j’ai fait dans l’année avec mes coaches personnels. On va aller loin ! J’en suis persuadée.
Des adversaires de taille
Aucune surprise n’est venue perturber le tableau féminin. Avec deux vagues à plus de 8 pts (16,43 pts), la Kiwi Ella Williams est elle aussi en grande forme. Idem pour les Américaines Maddie Peterson (15,27 pts avec une vague à 8,67 pts) et Tia Blanco (15,03 pts), championne du monde en titre. Mais la Fédération française de Surf précise qu’à l’issue de la première journée, seuls la France, le Costa Rica et le Japon ont placé leurs quatre surfeurs au deuxième tour.Et les messieurs?
Pour le Landais Marc Lacomare, une maitrise parfaite des vagues le plus difficiles - à marée haute tôt en matinée.J’avais vu lors de l’échauffement qu’il y avait une belle droite. Par chance, elle est arrivée sur moi dès le début du heat. J’ai eu un gros score qui m’a enlevé toute pression pour la suite de la série. A marée haute, c’était difficile et très aléatoire. Il y a pas mal de facteur chance mais il faut se battre jusqu’au bout, confie-t-il
Pour Médi Véminardi, c'est un peu plus compliqué. Selon la Fédération Française de Surf, il est un peu sous noté sur sa première vague avec une combinaison de deux gros rollers de dos (6,07).
Je suis resté deuxième une grosse partie de la série avec une grosse pression des deux autres surfeurs qui étaient derrière moi. C’est toujours stressant quand tu n’es pas en tête avec de la marge (sourire). Le principal est de passer. Passer avec un gros total ou avec 10 pts, c’est pareil.
Mais le Réunionnais se qualifie lui aussi pour le 3e tour.
LE PROGRAMME DE MARDI
[En heures françaises)
15h30 : début de la compétition
15h30 : Justine Dupont, série 1
16h30 : Pauline Ado, série 4
Repêchages 1 messieurs
Repêchages 1 dames
La compétition est à suivre en Live commenté (anglais et espagnol) ici