Sur la plage, les gendarmes préviennent : gare aux vols à la dérobée ...

Les gendarmes de la zone du littoral atlantique rappellent qu'il convient de rester vigilants face aux risques de vols. Même sur la plage. Bijoux, cartes bleues et autres tablettes sont les objets les plus souvent dérobés. Parfois très facilement.

La plage de Soulac-sur-mer en Gironde
La plage de Soulac-sur-mer en Gironde © CC by HP Arnaud via tourisme.fr
Il n'y a pas plus de vols que d'habitude mais les gendarmes commencent à recevoir pas mal de plaintes de la part de vacanciers victimes.

Bijoux, téléphones portables, cartes bleues, portefeuilles..."Il ne faut rien laisser à vue sur sa serviette" rappelle le lieutenant-colonel Stéphane Rousseau basé en Gironde. Il vient de publier sur la page facebook de la gendarmerie les quelques consignes de base à respecter. Du bon sens pour éviter les vols à la dérobée...
 
 

LA SÉCURITÉ SUR LES PLAGES L’été est là ! Vous profitez de la plage, des animations estivales, de vos amis, de votre...

Publiée par Gendarmerie de la Gironde sur Mardi 14 juillet 2020



Ainsi il conseille de laisser les objets de valeur à la maison. Et de toujours garder un oeil sur ses affaires, sans trop s'éloigner. 

"Il faut rester attentif et surveiller aussi les affaires de ses voisins de plage" suggère t-il, un moyen efficace d'éviter les déconvenues. D'autant que les voleurs opèrent aussi quand vous êtes allongés sur votre serviette. "Ils arrivent parfois en groupe et pratiquent ce que l'on appelle des vols d'opportunité" explique le gendarme.

Ainsi un objet laissé à vue peut facilement être subtilisé. "Il est important de garder ses affaires dans des sacs fermés, ça limite les problèmes" ajoute t-il.

Ne rien laisser non plus dans les voitures

Les mêmes malfaiteurs s'attaquent aussi à ce qu'ils peuvent trouver sur les parking des plages. 

"Certains vacanciers vont se baigner en laissant leurs valises dans leur véhicule, en attendant de récupérer leur location. Quand ils reviennent, ils n'ont plus rien et viennent porter plainte" explique le lieutenant-colonel girondin.

Vacances ne doit donc pas rimer avec inconscience...Même si des patrouilles spécifiques sont effectuées aux abords des plages les voleurs arrivent à opérer en toute discrétion. 

"Bonnes vacances en Gironde !" conclut le gendarme qui rappelle que ce genre de vols ne s'arrête pas aux frontières du département.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter