• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les plages du Sud-Ouest sous haute surveillance pour le week-end de l'Ascension

Image d'illustration / © M.Viala/MAXPPP
Image d'illustration / © M.Viala/MAXPPP

Conséquence des fortes chaleurs prévues ce week-end, de nombreuses personnes vont se retrouver sur les plages girondines, landaises et basques. Mais les courants et la forte fréquentation sont aussi synonymes de noyades. Heureusement, des baignades surveillées sont déjà en place.

Par M.D

Pour ce premier week-end de juin, le soleil et la chaleur sont de la partie ! Avec 32°C annoncés ce samedi, les plages vont vite se retrouver surpeuplées. Mais attention à la noyade !
 

175 noyades en 2018

En effet, il faudra redoubler de prudence aujourd'hui et demain : tous les éléments sont réunis pour augmenter les risques de noyade. Courants forts, baïnes, forte fréquentation, chaleur record... mieux vaut prendre ses précautions, comme le rappelle la Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine.
 

D'autant que la région se place en troisième position dans le classement du nombre de noyades accidentelles. Elle en comptabilise 175 pour 2018, dont 26 décès.

En France, 492 personnes seraient mortes suite à une noyade la même année, selon le décompte encore partiel de Santé Publique France.
 

Où se baigner en sécurité ?

Alors pour réduire les risques, mieux vaut choisir la baignade surveillée ! Ça tombe bien, plusieurs plages du Sud-Ouest ont commencé à la mettre en place.

Voici une carte des baignades surveillées en Gironde, dans les Landes et au Pays-Basque :
 
 

Le sauvetage, c'est du sport !

Hasard du calendrier, la French Rescue, une compétition de sauvetage, a lieu tout ce week-end à Saint-Jean-de-Luz dans le Pays-Basque. Plus de 500 sauveteurs se sont affrontés lors d'épreuves testant leur endurance et leur technique :
 
À Saint-Jean-de-Luz, le sauvetage c'est du sport !

 

Sur le même sujet

La première coupe du monde de rugby cochon

Les + Lus